L'huile d'amande douce est une huile végétale polyvalente qui possède des bienfaits pour la peau et les cheveux. Comme son nom l'indique, elle est obtenue par le pressage de graines mures et séchées d'amandes douces.
Riche en acides gras oméga-9 (comme l'acide oléique) et oméga-6 (dont l'acide linoléique), elle contient également de la vitamine E. Tous ces composants antioxydants et lipidiques apportent des vertus nourrissantes, émollientes, apaisantes et anti-inflammatoires à la peau. Cette huile convient particulièrement aux peaux sensibles, sèches, dévitalisées et présentant des signes de photovieillissement.
Utilisée pure ou en association avec d'autres ingrédients cosmétiques, l’huile d’amande douce a plusieurs fonctions. D’une part, il s’agit d’un excellent démaquillant pour les peaux sensibles, d’autre part, elle contribue à hydrater et à apaiser les peaux irritées ; raison pour laquelle on la retrouve dans de nombreuses crèmes pour le change des bébés. De plus, les peaux présentant des rugosités, de l'eczéma ou des vergetures remarqueront l'effet adoucissant de l'huile d'amande en application quotidienne. Sur le plan sensoriel, elle offre des notes très agréables aux senteurs méditerranéennes.
Son utilité en tant qu'ingrédient dans les soins capillaires est par ailleurs remarquable. L’huile d’amande douce contribue à nourrir et à réparer les cheveux, en leur apportant brillance et douceur. Elle est présente dans les produits destinés aux cheveux secs et abîmés par des agents extérieurs tels que le soleil ou les colorations. Dans les produits de maquillage, elle se veut également intéressante, car elle apporte un supplément de nutrition et de soin à la peau.
Il est recommandé d'utiliser chaque produit selon le mode d'emploi préconisé par le fabricant.