Asthme : quel sport pratiquer quand on est asthmatique ?

Écrit par Sandrine Nail-Billaud le 12/05/2022

homme en train de courir avec la bouche ouverte

Vous souffrez d'asthme et vous craignez que la pratique sportive accentue vos problèmes respiratoires ? Détrompez-vous ! Suivre une activité physique est possible, et même fortement conseillé lorsqu’on est asthmatique, à condition de respecter un certain nombre de précautions. Quels sont les bienfaits du sport sur l'asthme ? Qu'est-ce que l'asthme d'effort et ses symptômes ? Quelles sont les consignes à respecter pour ne pas risquer une crise ? Votre pharmacien conseil DocMorris fait le point sur les sports compatibles avec cette maladie.


 

Quels sont les bienfaits du sport chez les asthmatiques ?

L’asthme est une maladie respiratoire, souvent d’origine allergique, qui consiste en une inflammation des bronches. En se rétrécissant, celles-ci empêchent l’air de passer. On parle alors de crise d’asthme avec l’apparition d’une respiration très bruyante, sifflante et saccadée.

Il est prouvé depuis longtemps que le sport améliore le contrôle de l’asthme et le niveau de tolérance à l’effort. En effet, pratiquer une activité physique augmente les capacités respiratoires, diminue l’essoufflement et l’intensité des crises. Qui plus est, le sport participe au bien-être psychologique en renforçant l’estime et la confiance en soi !

 

Quels sont les symptômes de l'asthme d'effort ?

Il existe plusieurs types d’asthme dont les crises peuvent être déclenchées par différents facteurs comme le tabac, des substances allergisantes ou encore une atmosphère polluée. Un des asthmes les plus connus est l’asthme d’effort.

Lors de la pratique d’une activité physique, sous l’effort plus intense de respiration, il arrive que les bronches se contractent, ce qui peut entraîner des symptômes variables d’une personne à l’autre : toux, essoufflement ou gêne respiratoire, sensation d’oppression sur la poitrine… On parle alors d’asthme d’effort pouvant survenir pendant ou juste après l’effort physique. Les symptômes peuvent toutefois être rapidement soulagés via la prise d’un traitement de crise d’asthme prescrit par un médecin, après diagnostic.

Les muscles ont en effet besoin de plus d’oxygène au moment de faire du sport. Pour répondre à ce besoin, la respiration s’accélère et se fait par la bouche afin de permettre l’arrivée d’un air froid et sec directement au niveau des bronches, provoquant leur contraction. Néanmoins, la respiration par la bouche ne permet pas de filtrer certains facteurs allergiques (pollens) ou irritants (pollution atmosphérique) qui atteignent directement les bronches, pouvant ainsi favoriser la survenue d’une crise d’asthme. L’asthme d’effort peut être donc provoqué par :

  • Un effort très long ou très intense,
  • un air froid et sec,
  • la pollution atmosphérique,
  • les pollens (en cas de sensibilité),
  • un asthme mal contrôlé avec une importante inflammation des bronches qui les rend alors très réactives aux facteurs favorisants.

 

Quelles précautions prendre par les sportifs qui souffrent d'asthme ?

Il convient dans un premier temps de faire un bilan de la maladie chez votre médecin ou pneumologue, c’est obligatoire ! Pour pratiquer une activité sportive sans danger, il faut en effet évaluer la sévérité de votre asthme et vous faire éventuellement prescrire un traitement de fond pour diminuer l’inflammation et l’obstruction des bronches.

Ainsi, si l’asthme est contrôlé et que vous savez gérer votre traitement en cas de crise, c’est le feu vert pour le sport. L’asthme d’effort ne doit pas vous faire renoncer à la pratique d’une activité physique. En effet, il peut être prévenu :

  1. par la prise d’un médicament protecteur avant l’effort si nécessaire, prescrit par votre médecin,
  2. en ayant de manière impérative votre traitement d’urgence à portée de main et pouvoir le prendre dès les premiers signes,
  3. par un échauffement progressif, en respirant si possible par le nez pour réchauffer l’air inspiré,
  4. en adaptant l’intensité de votre effort et en vous hydratant régulièrement durant l’activité sportive,
  5. en tenant bien compte des conditions atmosphériques : vent, temps sec ou très froid,
  6. en arrêtant progressivement votre effort.

 

Quels sont les sports les plus adaptés quand on est asthmatique ?

Choisir un sport adapté est essentiel pour éviter les crises d’asthme. Certains sports sont recommandés, plus particulièrement ceux d’endurance renforçant les muscles respiratoires et les capacités pulmonaires. Ils vous permettront de mieux respirer et de moins vous essouffler à l’effort, à condition de faire 30 à 40 minutes de sport 2 à 3 fois par semaine :

  • course à pied, marche, vélo, natation, aquagym, yoga, arts martiaux,
  • certains sports collectifs comme le volleyball, le handball à condition de bien vous échauffer
  • danse, tennis, gymnastique, escalade, etc.

 

Sachez également qu’en cas d’asthme non sévère et bien contrôlé, la plongée sous-marine avec bouteille est maintenant possible en France. Pour ce sport, seul un médecin de la Fédération française d'études et de sports sous-marins peut délivrer un certificat permettant sa pratique.

Attention, certaines activités sportives ne sont pas toujours les bienvenues en cas d’asthme. Par exemple, l’équitation est déconseillée aux personnes asthmatiques ayant une allergie aux poils de cheval et au foin. La pratique d’un sport d’hiver est également à éviter, l’air froid et sec peut provoquer un choc thermique au niveau des bronches et déclencher une crise d’asthme.

Enfin, retrouvez nos conseils pour une routine sportive adaptée et n’oubliez pas que vous pouvez demander conseil à votre médecin ou pharmacien pour faire du sport dans les meilleures conditions, tout en gérant votre maladie asthmatique.