Comment réappliquer une protection solaire en étant maquillé ?

Écrit par Léa Fillion le 25/08/2022

femme sur la plage en train de s'appliquer de la crème solaire

Vous avez du mal à remettre de la crème solaire une fois maquillé ? S’il est essentiel d’utiliser une photoprotection au quotidien et de la renouveler toutes les deux heures, la combiner avec du maquillage peut devenir un véritable casse-tête. Rassurez-vous ! Il existe désormais d’autres façons moins contraignantes de réappliquer un photoprotecteur sans forcément passer par la case “démaquillage”.
Alors, comment remettre de la crème solaire une fois maquillé ? Quelles sont les 5 meilleures protections solaires à conjuguer avec son maquillage ? Suivez nos astuces pour protéger votre peau du soleil tout en gardant un joli make up !


Comment remettre sa crème solaire une fois maquillé ?

 

Optez pour la brume solaire visage

Pratique à utiliser, la brume solaire s’applique en touche finale. Certaines sont spécialement formulées pour être appliquées après le maquillage, avec en prime un effet fixateur, hydratant et/ou rafraîchissant.

Souvent dotée d’un indice de protection élevé (SPF 30 à 50) et riche en ingrédients antioxydants, la brume protectrice laisse un fini quasi invisible sur la peau. Rafraîchissante et hygiénique, il n’est pas nécessaire de retoucher sa peau pour appliquer le produit. La brume forme un voile protecteur qui suffit à couvrir tout le visage.

Un spray solaire fixateur de maquillage avec SPF intégré peut également être une alternative intéressante. Simple d’utilisation et léger, il suffit d’en appliquer généreusement sur l’ensemble de votre visage afin de bénéficier de son indice de protection, sans pour autant altérer la qualité du make up.

Misez sur la protection solaire teintée

Quel que soit son format (crème, cushions, fond de teint, poudre ou liquide…), un écran solaire teinté a l’avantage de camoufler les éventuelles rougeurs (surtout s’il fait chaud), les pores et petites imperfections.

Si vous avez une peau à tendance grasse ou que vous vivez dans un endroit au climat humide, privilégiez un fini matifiant. En ce qui concerne les peaux sèches, mieux vaut opter pour un effet glow afin de donner un aspect “bonne mine”.

Les 5 meilleures protections solaires à conjuguer avec son maquillage

 

1) La Roche-Posay Anthelios Anti-Brillance Brume Fraîche Invisible SPF50 : convient aux peaux sensibles, avec un indice de protection élevé, riche en antioxydants et au fini invisible. Facile à transporter, cette brume solaire visage s’applique après le maquillage.

2) Uriage Bariésun Crème Minérale Compacte Teintée SPF50 : protection solaire compacte teintée idéale pour le maquillage d'été (et encore plus pour une réapplication pendant la journée grâce à l'éponge incluse). Un format coup de cœur à retrouver également chez des marques comme Avène ou Bioderma.

3) ISDIN Fotoprotector Fusion Water SPF50 : écran solaire à la texture fluide doté de la technologie Wet Skin permettant une application sur peau mouillée, à appliquer avant le maquillage.

4) SVR Blur Sun Secure SPF50 : très haute protection sous forme de crème mousse qui permet de flouter les imperfections. Excellente base de maquillage qui peut également être réappliquée sur la plupart des fonds de teint en petite quantité.

5) Avène Haute Protection Compact Doré SPF50 : crème de teint solaire parfaite pour les peaux intolérantes. Antioxydante et sans parfum, elle s’applique facilement afin d’unifier le teint.

Vous l’aurez compris, protéger sa peau du soleil tout en la maquillant est tout à fait possible, à condition d’adopter les bons gestes et d’utiliser des produits adaptés. Même si vous êtes maquillé, il est indispensable de renouveler l’application de votre protection solaire aussi souvent que nécessaire, les impuretés et la transpiration ayant tendance à s’accumuler et à affecter l’efficacité des filtres solaires. Retrouvez davantage de conseils pour bien protéger votre peau du soleil, en toutes circonstances !