Laits et produits pour nutrition infantile contaminés, tout ce qu’il faut savoir !

Écrit par Sandrine Nail-Billaud le 01/02/2019

Laits et produits pour nutrition infantile contaminés, tout ce qu’il faut savoir !

 

Les bonnes pratiques 

Pour toute information, un numéro vert est consultable par les parents pour vérifier que leur lait infantile est sans danger : 0 800 800 970 (de 9 heures à 20 heures). 

Les parents concernés doivent prendre contact avec leur pédiatre ou leur médecin pour se voir conseiller ponctuellement un lait de remplacement, notamment pour les bébés allergiques aux protéines de lait. Dans l’attente, ils peuvent se rendre en pharmacie où un lait de substitution leur sera proposé, ces points de vente disposant par ailleurs de toutes les informations relatives au rappel de produit effectué.

La Société française de pédiatrie a formulé des recommandations de substitutions possibles qui seront mises en ligne rapidement sur le site internet du ministre des Solidarités et de la Santé. Elles ont également été transmises aux médecins généralistes, pédiatres, sages-femmes, pharmaciens, établissements de santé, structures de PMI et crèches ainsi qu’aux associations concernées.

En attendant de trouver une alternative, les parents peuvent préparer les biberons avec le lait qu’ils possèdent, en faisant bouillir le lait pendant 2 minutes puis en le laissant refroidir avant de le verser dans le biberon.

Dans tous les cas, si un enfant présente des symptômes de toxi-infection alimentaire (diarrhée éventuellement accompagnée de fièvre), les parents sont invités à contacter un médecin dans les meilleurs délais. En attendant, un soluté de réhydratation, disponible en pharmacie, pourra être donné à l’enfant pour éviter une déshydratation en raison de pertes liquidiennes importantes (selles liquides nombreuses).

Enfin, en cas de suspicion de salmonelloses, il est possible de contacter le centre anti poison de sa région.

 

Actualités 

Janvier 2019 : le groupe Sodillac procède à un rappel de certains produits 

Le groupe Sodilac procède au rappel et retrait des zones de vente de la totalité des laits et produits infantiles à base de protéines de riz fabriqués dans son usine dans le nord de l’Espagne depuis le 24 Janvier 2019. C’est environ 400 000 boites qui sont retirées du marché à la vente.

Ces laits sont suspectés de contenir des bactéries de type salmonelle responsables de symptômes digestifs pouvant être très importants chez le jeune et très jeune enfant.

Ainsi, il est recommandé aux parents de ne pas utiliser les références concernées même si les boites sont entamées, neuves et non ouvertes et de choisir un autre lait de substitution pour leur enfant.

Le retrait concerne les poudres et les céréales infantiles des marques Modilac à base de protéines de riz (lait, desserts..) soit environ 18 références distribuées uniquement en pharmacie, sur des sites de vente en ligne ou par des associations caritatives…

Les 18 produits concernés :

  • MODILAC EXPERT RIZ 1er âge
  • MODILAC EXPERT RIZ AR 1er âge
  • MODILAC EXPERT RIZ AR 2e AGE
  • MODILAC EXPERT RIZ 2e AGE
  • MODILAC EXPERT RIZ CROISSANCE
  • MODILAC EXPERT PREMA
  • PREMODILAC EXPERT
  • MODILAC EXPERT SL
  • MODILAC EXPERT HA
  • MODILAC EXPERT TRANSIT +
  • EXPERT AR 1er AGE
  • MODILAC EXPERT AR 2eme AGE
  • MODILAC - MON PREMIER DESSERT SANS-LAIT CACAO
  • MODILAC - MON PREMIER DESSERT SANS-LAIT CARAMEL
  • MODILAC - MON PREMIER DESSERT SANS-LAIT VANILLE
  • MODILAC - MON PREMIER DESSERT SANS-LAIT BANANE
  • MODILAC 1er AGE distribués par les associations caritatives
  • MODILAC 2e AGE distribués par les associations caritatives

 

Décembre 2017 : l'affaire Lactalis 

Le groupe Lactalis procède au rappel et retrait des zones de vente de la totalité des laits et produits infantiles fabriqués  dans son usine de Craon en Mayenne depuis le 15 février 2017. Après un premier rappel de 12 lots (le 2 décembre 2017) puis de 620 lots (le 10 décembre 2017) c’est maintenant la totalité des 1342 lots qui est rappelé et/ou retiré du marché à la vente.

Certains laits sont suspectés de contenir des bactéries de type salmonelle responsables de symptômes digestifs pouvant être très importants chez le jeune et très jeune enfant.

Ainsi, il est recommandé aux parents de ne pas utiliser les références concernées même si les boites sont entamées, neuves et non ouvertes et de choisir un autre lait de substitution pour leur enfant.

D’autres laits et céréales de remplacement sont à votre disposition ici :

 

Le retrait concerne notamment les laits en poudres et les céréales infantiles des marques Picot, Milumel et Teranis.

Pour toute information, un numéro vert est consultable par les parents pour vérifier que leur lait infantile est sans danger : 0800 120 120 (de 9 heures à 20 heures). 

France Info a mis en ligne un tableau, ainsi qu'un moteur de recherches pour permettre aux parents de trouver rapidement une référence et vérifier si elle fait partie des lots potentiellement contaminés, retrouvez lien ici : Produits concernés par les mesures de retrait-rappel

Il est par ailleurs conseillé de consulter son pharmacien pour obtenir des informations sur le lait pour bébé.

En cas de suspicion de salmonelloses, il est possible de contacter le centre anti poison de sa région.