Quels cosmétiques utiliser en cas de pathologie cancéreuse ?

Écrit par Sandrine Nail-Billaud le 04/12/2022

femme se maquillant les lèvres devant un miroir

Un cancer implique un traitement qui n’est pas toujours neutre pour la peau et les ongles. Si les chimiothérapies freinent la multiplication des cellules cancéreuses, elles freinent aussi la multiplication des cellules saines, altérant les muqueuses et les phanères. Les cheveux sont également très souvent impactés par les traitements anti-cancéreux.
Quels produits utiliser pour contrer les effets secondaires indésirables de ces traitements ? Comment prendre soin du visage, du cuir chevelu, du corps, des mains et des pieds ? Pour bien choisir les produits adaptés à votre cas, votre pharmacien conseil DocMorris fait le point sur les cosmétiques à adopter en cas de pathologie cancéreuse afin de préserver votre peau, vos cheveux et vos ongles.


 

Cancer et cosmétiques : quel rapport ?

 

Ces dernières années, le lien a clairement été établi entre les avancées dans la prise en charge du patient souffrant d’un cancer et la nécessité d’adapter ses soins cosmétiques au traitement qu’il reçoit. En effet, les cancers s’accompagnent toujours d’un traitement proposé par l’équipe médicale. Le traitement varie grandement d’un cancer à l’autre, mais a toujours un impact sur la peau et le bien-être du patient. Voici trois traitements classiques et leur impact :

  • La chirurgie : elle implique des cicatrices qui peuvent exiger une préparation de la peau avant l’intervention.
  • La radiothérapie (rayons) : elle fragilise la peau, peut l’irriter, voire la brûler. La peau irradiée sera plus sensible aux UV.
  • La chimiothérapie : elle implique parfois une chute de cheveux, et presque toujours une peau déshydratée ou qui démange, ainsi que des ongles abîmés.

 

C’est pourquoi, en cas de cancer, il est conseillé d’utiliser des cosmétiques à la fois non irritants, particulièrement hydratants, voire cicatrisants, dont leur formulation est testée dermatologiquement, sans perturbateurs endocriniens, sans parfum, ni alcool.

 

Quel cosmétique pour la peau sous traitement ?

 

Pour le soin des peaux sous traitement anticancer, on doit éviter certaines molécules qui peuvent perturber le traitement et/ou la sphère endocrinienne. En effet, outre les perturbateurs endocriniens, les cosmétiques conventionnels contiennent de nombreux autres ingrédients irritants pour la peau, comme les sulfates. Ils se retrouvent notamment dans les produits nettoyants (ce sont eux qui donnent l’effet moussant) et servent également d’émulsifiant dans les crèmes ou soins visage et corps. À terme, l’utilisation des sulfates provoque un dessèchement de la peau pouvant conduire à l’apparition d’allergies cutanées. Les tensioactifs sulfatés sont aussi suspectés de favoriser la chute des cheveux lorsqu’ils sont incorporés dans les shampoings ou les masques capillaires.

Il est donc important de privilégier des gammes bio, exemptes de ces éléments, pour prendre soin de sa peau au quotidien. Dans la liste des produits à avoir en cas de pathologie cancéreuse :

  • Un démaquillant doux, idéalement un lait démaquillant sans alcool, sans parfum, sans huiles essentielles et sans conservateurs (soupçonnés être de potentiels perturbateurs endocriniens).
  • Un tonique visage doux, sans alcool, et si possible sans parfum synthétique. On peut utiliser des hydrolats de fleur d’oranger à condition que les produits soient labellisés bio.
  • Une crème pour le visage adaptée à votre type de peau, très hydratante, toujours en respectant les consignes : sans huiles essentielles, sans parfum de synthèse ni conservateurs.
  • Une huile de beauté nourrissante comme l’huile de Jojoba ou l’huile de noyaux d’abricot à appliquer en massage sur le visage ou sur les zones très sèches du corps, le soir. Attention cependant à ne pas mettre de produit sur la zone de peau dans les 10h précédant une irradiation.
  • Une crème de nuit riche pour bien réhydrater durant le sommeil.
  • Une crème solaire pour peaux sensibles et réactives, en privilégiant les marques qui proposent des formules pour peaux sensibles ou sous traitement avec des filtres minéraux plutôt que chimiques. Cette crème solaire doit être appliquée chaque jour par-dessus la crème de jour afin de prévenir les taches d’hyperpigmentation qui peuvent être observées lors des traitements anti-cancéreux.
  • Un soin lavant pour le corps approprié à l’état de votre peau, toujours en étant vigilant sur les compositions des produits.
  • Un baume nourrissant pour les pieds qui peuvent s’assécher, voire présenter des crevasses. Masser très régulièrement avec du beurre de karité non raffiné est une très bonne idée, par exemple.

 

Les ongles sont aussi particulièrement touchés par les traitements anti-cancer. Déshydratés, ils deviennent cassants, striés et peuvent parfois se décolorer, être douloureux ou même tomber. Fragilisés, ils ne poussent pas aussi vite que d’habitude. Prendre soin de vos ongles, dès les premiers jours de traitement, et ce, jusqu’à la fin, est donc primordial pour empêcher leur chute et favoriser leur repousse harmonieuse. Pour cela, il existe des gammes de vernis, allant du transparent, mat au coloré, riche en silicium et adapté aux personnes sous traitement qui permettent de protéger et renforcer les ongles.

Pendant toute votre chimiothérapie, pensez à vous couper les ongles afin qu’ils ne se cassent moins facilement. N’oubliez pas, non plus, de porter des gants quand vous effectuez vos travaux ménagers et votre jardinage. Évitez également tout contact prolongé dans l’eau avec des détergents pour minimiser les risques d’infection.

 

Quel maquillage en cas de cancer ?

 

Le maquillage joue un rôle important durant cette phase de traitement, bien souvent responsable d’un visage fatigué, d’une modification du teint et d’une chute des cils et des sourcils. La fatigue peut provoquer des cernes, et des cicatrices dues à la radiothérapie. Au-delà de l’inconfort physique, ces problèmes cutanés peuvent aussi avoir un impact psychologique et émotionnel. Le maquillage peut donc aider à retrouver une bonne mine, redessiner des cils et sourcils devenus plus rares à cause des traitements et avoir un visage à l'aspect plus reposé.

Comment se maquiller ? Le mot d’ordre est avec parcimonie ! Plus on veut cacher, plus on stigmatise, et plus les traits tirés risquent de "ressortir".

Voici les bons produits à adopter :

  • Un fond de teint à l’acide hyaluronique pour encore plus d’hydratation. La couleur idéale sera celle se rapprochant le plus de vos joues, au niveau des maxillaires.
  • Un anti-cernes, en préférant une teinte légèrement plus claire que celle du fond de teint.
  • Un mascara waterproof, car les yeux larmoient souvent pendant une chimio. Privilégiez les petites brosses qui iront chercher vos petits cils qui sont en train de repousser. Par contre, évitez d'utiliser des faux cils ou faux sourcils, la colle pouvant entraîner des irritations.
  • Pour les lèvres, n’abusez pas des sticks classiques qui, à force, risquent d’assécher la peau et de créer une dépendance. Utilisez des baumes réparateurs et apaisants spécialement conçus pour les lèvres, comme la gamme Cicaplast, de La Roche-Posay.
  • Pour les adeptes du rouge à lèvres, privilégiez les produits hydratants que l’on trouve en pharmacie. Côté couleur, préférez les teintes naturelles (beige, rose) plutôt que les « criardes » qui peuvent donner mauvaise mine.
  • Le blush, pour le geste beauté final. Choisissez plutôt une poudre minérale naturelle dans des couleurs claires, rosées, et bannissez les teintes sombres qui creusent les joues.

 

Si vous avez du mal à savoir comment vous maquiller, sachez qu’il existe dans certains hôpitaux des consultations spécialisées. N’hésitez pas à demander conseil aux socio-esthéticiennes qui sont généralement présentes dans tous les centres de prise en charge. Ces professionnelles sauront trouver les bons mots et vous aider à adopter les bons gestes pour soigner votre peau ou celle de votre proche touché par la maladie.

 

Quelles gammes de cosmétiques dédiées aux pathologies cancéreuses ?

 

C’est dans ce contexte de soin de la peau des personnes sous traitement que certaines gammes de cosmétiques ont vu le jour. Car, quels que soient les effets secondaires de la chimiothérapie ou des traitements ciblés, les formules les plus indiquées sont celles estampillées « haute tolérance », issues de la dermo-cosmétique, comme La Roche-Posay, Avène, Bioderma, Uriage. Mais de plus en plus de marques, créées par d'anciens malades ou proches de malades, s'efforcent d'apporter des réponses encore plus ciblées, à travers des formules et des gestuelles plus pratiques, mais aussi des packagings glamour. Ainsi, Ozalys est une ligne complète pensée pour faciliter le quotidien d'une patiente, même dans les moindres détails. Elle propose des cosmétiques d’hygiène et de soin, comme une crème nettoyante intime, une brume hydratante pour le corps à appliquer sans masser (le vaporisateur fonctionne même la tête en bas), un dentifrice doux (durant les traitements, la muqueuse s'assèche et la perception du goût peut être altérée), pour n’en citer que quelques-uns.

Même est, quant à elle, une marque créée par deux jeunes femmes, dont les soins ont été spécifiquement développés pour et par les femmes concernées par le cancer. Cette marque de dermo-cosmétique d'origine naturelle met à disposition une variété de produits tels que des gants, des chaussons nourrissants, ou encore une brume pour les cuirs chevelus fragilisés par le port de la perruque.

Lors des traitements contre le cancer, comme la chimiothérapie ou les thérapies ciblées, la peau, les ongles et la chevelure sont mis à rude épreuve. Ces effets secondaires provoquent de nombreuses sensations d’inconforts comme un dessèchement extrême, une hypersensibilité, des irritations plus ou moins graves. Il est donc primordial que vous vous sentiez bien en préparant l’épiderme avant et pendant le traitement avec des produits adaptés. Ceux-ci doivent être formulés avec des ingrédients rigoureusement sélectionnés d’origine naturelle, exempts de tout composant potentiellement toxique ainsi que tout perturbateur endocrinien afin de répondre aux besoins spécifiques des peaux fragilisées. En complément, l’utilisation d’un écran solaire permet de contrer l’extrême sensibilité au soleil provoquée par certaines thérapies ciblées. Vous l’aurez compris, prendre soin de vous à cette période de la vie est plus que nécessaire, et permettra d’améliorer à la fois votre qualité de vie et votre estime de soi pour mieux vaincre la maladie.