beaute

Comment la mélatonine ralentit la chute des cheveux

Traduction et révision par Marie Hot

La mélatonine est une hormone produite naturellement par l'organisme qui est impliquée dans les trois phases du cycle pilaire : croissance, repos et chute. D’une part, la mélatonine active la croissance des cheveux et d’autre part, comme antioxydant essentiel, elle s'attaque aux radicaux libres qui affaiblissent les cheveux.

À certaines périodes de l’année, où les cheveux sont plus fragiles, notamment lors des changements de saison, la mélatonine aide à ralentir la chute des cheveux et à renforcer le cuir chevelu. En moyenne, nous perdons jusqu’à 100 cheveux par jour, ce qui peut doubler ou tripler en automne ou être la conséquence d’un déséquilibre. Bien que chaque cheveu ait un cycle de vie bien défini, il en résulte que le volume et l'aspect sain de vos cheveux en sont affectés.

Si vous remarquez que vous commencez à perdre vos cheveux, sachez que plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de cette chute massive et soudaine. Quelles en sont les causes et comment y remédier ?

Conseil chute de cheveux

Sommaire


Les causes de la chute de cheveux
 

Les cheveux subissent de nombreuses agressions extérieures qui peuvent les affecter durablement. Les causes susceptibles de déclencher une chute de cheveux sont donc multiples :

Le stress

Qu’il soit physique ou émotionnel, le stress peut être responsable d’une chute plus ou moins importante pouvant aller jusqu’à un tiers de la densité capillaire, et peut se manifester aussi bien lors d’un épisode de stress que plusieurs mois plus tard. Dans ce cas, la perte de cheveux sera plus lente.

Les changements hormonaux et problèmes de thyroïde

Si la glande thyroïde est hyperactive ou hypoactive, les cheveux peuvent tomber. Après un accouchement, le bouleversement hormonal entraîne souvent une chute importante et simultanée des cheveux. 

Les infections, chirurgies majeures ou maladies

Dans ce cas, environ 3 à 4 mois après une maladie ou une intervention chirurgicale, une grande quantité de cheveux peut être soudainement perdue en raison du stress. Chez les enfants, les infections fongiques du cuir chevelu peuvent provoquer une perte de cheveux.

Une mauvaise alimentation

Si vous ne consommez pas une alimentation équilibrée et diversifiée, les cheveux n'absorberont pas les nutriments dont ils ont besoin pour pousser et compléter le cycle capillaire en temps voulu. Une alimentation adaptée, composée d’aliments riches en zinc (viande de bœuf, huitres), en vitamines B (poissons gras, céréales complètes), ainsi que des fromages et produits laitiers, et bien sûr des fruits et légumes de saison, permet de garder des cheveux en bonne santé !

De façon générale, un complément alimentaire pour cheveux est une aide ponctuelle, qui peut palier une carence en divers nutriments (vitamines, fer, zinc et acides aminés soufrés comme la cystine et la méthionine). Rappelons que les compléments alimentaires doivent être utilisés dans le cadre d’un mode de vie sain et ne pas être consommés comme substituts d’un régime alimentaire varié et équilibré.

Biocyte Cheveux BioKlorane KeratinCapsJaldes Silettum Volume Et Vitalité Des Cheveux

  1. 1. Biocyte Cheveux Bio 30 Gélules
  2. 2. Klorane KeratinCaps 3x30 Capsules
  3. 3. Jaldes Silettum Volume Et Vitalité Des Cheveux 60 Gélules

 

Les coiffures trop serrées

Une queue de cheval ou des tresses trop serrées peuvent provoquer la rupture et la fragilisation des cheveux. Attention aussi au brossage brusque ! Lors du peignage, il est recommandé de commencer par les pointes, pour défaire les nœuds les plus résistants. Puis on démêle les longueurs, et enfin on remonte petit à petit sur les racines, pour terminer avec un dernier coup de brosse sur l’ensemble de la chevelure.

Enfin, si une chute de cheveux “normale” comprend 50 à 100 cheveux par jour, ces phénomènes peuvent entraîner une chute excessive de cheveux, passagère dans la plupart des cas. Si vous ne connaissez pas le facteur déclencheur ou si vous remarquez une perte de plus de 100 cheveux par jour qui se prolonge dans le temps, la chute de cheveux peut être considérée comme pathologique. Dans ce cas, nous vous recommandons de consulter un spécialiste.

Comment lutter contre la perte de cheveux ?
 

Il existe plusieurs procédés pour lutter contre la perte de cheveux, tant en termes de compléments alimentaires cheveux que de routine capillaire. L’entretien des cheveux et l’utilisation des bons produits est primordial pour en prendre soin.

Des alliés pour des cheveux en bonne santé
 

La Mélatonine et la perte de cheveux sont sensiblement liées, la production de mélatonine jouant un rôle majeur dans l'activité saine du follicule. Avec les journées qui s’allongent, la production de mélatonine baisse. Or un faible taux de mélatonine peut fragiliser les cheveux : ils sont plus faibles, cassants et poussent moins vite. 

La Biotine, vitamine qui appartient à la famille des vitamines B, autrement appelée « vitamine H » ou « vitamine B8 » favorise l’apparition de nouveaux cheveux et prévient la chute des cheveux en améliorant leur structure et leur épaisseur. Elle est présente dans des aliments tels que la levure de bière, les abats (foies), les légumineuses, les fruits à coque et les œufs (à condition qu'ils soient cuits), qui sont d'excellentes sources de biotine. Adoptez une cure en biotine apporte force et vitalité aux cheveux. Les cheveux pousseront en meilleure santé et les chutes seront atténuées. 

Le Fer joue un rôle déterminant contre la chute des cheveux, il est donc nécessaire de l’incorporer à travers l’alimentation. Vous le trouverez dans la viande, le poisson et les œufs, ainsi que dans les aliments d'origine non animale, comme les lentilles et les épinards. En cas de carence, il est important de suivre les conseils d’un professionnel de santé. 

Il est donc recommandé d’utiliser des produits anti-chute spécifiques qui sont conçus pour s'attaquer au problème et aide à ralentir la chute et à favoriser la repousse des cheveux. En plus des compléments, le soin quotidien de votre chevelure passe par un rituel capillaire adapté à vos besoins. 

Une routine capillaire : les bons réflexes à adopter
 

Se constituer une bonne routine capillaire participe à avoir des cheveux sains et en pleine forme. Pour cela, il vous suffit d’avoir les bons produits : les marques Ducray, Klorane, Phyto, Luxéol, René Furterer, Lambdapil ont développé des gammes spécifiques pour vous aider à protéger et à réparer la fibre capillaire.

Se laver les cheveux régulièrement

Contrairement aux idées reçues, le lavage élimine simplement les cheveux déjà sur le point de tomber. Si vos cheveux regraissent vite, la production excessive de sébum asphyxie le cuir chevelu et perturbe la croissance des cheveux. Dans ce cas, une bonne hygiène du cuir chevelu à l’aide d’un shampoing doux au pH naturel (pH =7), sans sulfates et si possible enrichi à la kératine, adapté aux lavages fréquents et à votre type de cheveux, aide à renouveler la barrière lipidique protectrice du cuir chevelu.

Ducray Shampooing Extra-DouxVichy Dercos Shampooing Énergisant Anti-Chute

  1. 1. Ducray Shampooing Extra-Doux 400ml
  2. 2. Vichy Dercos Shampooing Énergisant Anti-Chute 400ml

 

Masser le cuir chevelu

En stimulant la micro-circulation par le massage, vous assouplissez et oxygénez votre cuir chevelu, ce qui bénéficie au bulbe capillaire et maximise l’apport en éléments nutritifs et énergétiques.

Luxéol Sérum Pousse   René Furterer Complexe 5 Concentré Végétal Stimulant
 

  1. 1. Luxéol Sérum Pousse 50ml
  2. 2. René Furterer Complexe 5 Concentré Végétal Stimulant 50ml

 

Protéger les cheveux du soleil

Au printemps et en été, le cheveu peut être soumis à rude épreuve. L'exposition à des rayons de soleil intense n’endommage pas seulement la peau, mais peut aussi irriter le cuir chevelu et sécher la tige du cheveu. Évitez l’exposition de votre chevelure et pensez à la protéger et à bien la nourrir.

Klorane Soin Soleil     Phyto Phytoplage Masque Réparateur Après-Soleil

  1. 1. Klorane Soin Soleil Huile Protectrice Cire d'Ylang-Ylang 100ml
  2. 2. Phyto Phytoplage Masque Réparateur Après-Soleil 125ml


Pour plus de conseils sur les traitements naturels anti-chute de cheveux, retrouvez les Astuces pour lutter contre la chute de cheveux de notre Pharmacien Conseil.

  •  Paiement
    sécurisé
  •  Délai d'expédition
    de 24h à 48h
  •  Origine controlée
    des produits
  •  Données de santé
    protégées à 100%