beaute

Les acides de fruits : du peps pour la peau !

Sandrine NAIL-BILLAUD

Les acides de fruits, cela vous parle ? On les appelle AHA (mais aussi BHA ou PHA) et ils envahissent peu à peu le monde de la cosmétique et de la beauté. Mais à quoi correspondent vraiment ces 3 lettres et qu’est ce qui se cache derrière cet ingrédient ? Votre pharmacien conseil Docmorris fait le point pour vous sur ces mystérieux acides de fruits !

Acides de fruit

Sommaire


C’est quoi un acide de fruit ?

    Tout d’abord AHA veut dire Alpha-Hydroxy-Acides mais on les appelle plus communément les acides de fruits.

    Ces actifs correspondent à des acides naturels de sucres extraits de fruits, de plantes, voire même de produits laitiers. Les acides qui sont le plus souvent retrouvés dans les cosmétiques sont les acides glycoliques (extraits de la canne à sucre), les acides maliques (extraits de la poire, de la pomme et du raisin), les acides citriques (extraits de l’orange et des citrons) et les acides lactiques (extraits du lait).

    Ces acides de fruits ont une action principale : ce sont des exfoliants : ils débarrassent l’épiderme des peaux mortes et de toutes les impuretés accumulées au niveau de votre peau. Ces AHA aident ainsi au renouvellement cellulaire car ils provoquent une desquamation accélérée de l’épiderme, c’est pour cette raison qu’ils sont utilisés à différentes concentrations pour réaliser des peelings chimiques et notamment chez les dermatologues. On parle donc de peeling chimique par opposition aux exfoliants à grain que l’on appelle alors exfoliants mécaniques.

    Les AHA acides de fruits sont-ils faits pour vous ?

      Désormais les AHA ne sont plus seulement réservés aux médecins esthétiques et dermatologues à l’occasion de peelings chimiques. On retrouve maintenant les acides fruits dans certains cosmétiques et qui offre une action efficace. De quoi faire peau neuve sans bouger de chez soi avec ces AHA qui unifient le teint tout en affinant le grain de peau.

      Pour lisser les imperfections

      C’est grâce à leur action de desquamation accélérée de l’épiderme que les acides de fruits permettent de lisser les imperfections superficielles de la peau comme les petites cicatrices, les boutons et toutes les irrégularités de la peau.

      Pour estomper les taches de pigmentation

      En cas de taches brunes sur le visage liées à l’âge, l’exposition au soleil, des changements hormonaux, les AHA sont une très bonne solution pour atténuer ces taches brunes en faisant un peeling localisé.

      Si l’utilisation d’AHA permet de gommer certaines taches pigmentaires comme les taches brunes, ces produits ne doivent pas être utilisés sur les peaux noires dans le but d’éclaircir la peau ! Car il ne faut pas confondre soins antitaches et produits éclaircissants pour le teint !
      Si vous avez la peau mate ou noire, privilégiez les produits contenant des dosages légers d’acides de fruits afin de minimiser les risques d’irritation.

      Pour diminuer l’apparence des rides

      Si les acides de fruits utilisés pour les peelings sont connus pour effacer les imperfections et unifier le teint ; ils ont également fait leur preuve en s'attaquant aux rides. Les AHA stimulent la production de collagène et offrent ainsi à l'épiderme une meilleure élasticité, mais pas seulement ! Cette action permet aussi, en parallèle, de combler les rides en diminuant leur profondeur.

      Pour retrouver un teint éclatant

      Les acides de fruits aident à retrouver une bonne mine, car ils débarrassent la peau des cellules mortes et accélèrent la régénération de la peau. Cela permet de faire peau neuve et d’apporter une véritable touche d’éclat aux peaux ternes et fatiguées.

      En revanche, en cas de peaux sensibles, sèches ou déshydratées, il est conseillé de faire un essai sur une parcelle de peau avant d’utiliser le soin aux AHA car ils peuvent irriter ou dessécher les épidermes les plus sensibles.

      Chaque peau a sa propre sensibilité, même sur une peau grasse, aussi il conviendra dans tous les cas de tester le produit à base d’AHA sur un petit morceau de la peau pour en vérifier la tolérance.

      Comment utiliser les acides de fruits ?

        Dans tous les cas, il faut veillez à avoir une hydratation optimale de la peau. Pour le corps, il est possible d’utiliser un lait au AHA pour améliorer la qualité de la peau et la rendre douce.

        Pour le visage, on peut utiliser un sérum hydratant classique un jour sur deux en alternance avec ses produits aux AHA, ou bien combiner les deux dans une même journée (hydratation importante le matin, AHA le soir). En effet, il est préférable de mettre les crèmes/sérums ou lotions aux AHA le soir, pour éviter l’impact du soleil et/ou maquillage en journée.

        Pour le soleil, penser à appliquer systématiquement une crème protectrice (IP au moins 50) le matin ou tout simplement avant de sortir, ou bien utiliser des soins avec protection solaire intégrée, ça marche aussi.

        Les produits les plus concentrés en AHA sont les sérums traitants.

        1. 1. Acilac AHA Lait Corporel 250ml
        2. 2. Neostrata Resurface 10 AHA Crème Lissante 40g
        3. 3. Codexial Neoliss 15 Emulsion Micro Peeling 30ml
        4. 4. Dermaceutic Tri Vita C30 Serum Vitamine C 30ml

         

        Pour aller plus loin : c’est quoi exfolier ?

        Il y a deux types d’exfoliation : l’exfoliation physique et l’exfoliation chimique.

        L’exfoliation physique (= le gommage mécanique : le scrub)

        Les gommages mécaniques vont agir sur la peau par frottements, et ceux-ci vont permettre d’éliminer les cellules mortes mais aussi de « polir » / lisser la peau. Ils peuvent se présenter sous forme de gels ou de crèmes contenant des petits grains (ou billes) abrasifs. Ces petits grains sont soit synthétiques (billes en polyéthylène par exemple), soit naturels (noyaux de fruits broyés, sucre, sel…). On trouve aussi des gommages qui, en séchant, s’éliminent du bout des doigts en faisant des sortes de peluches. Ceux-ci sont également des gommages mécaniques, car il faut aussi frotter légèrement la peau pour que les peluches se détachent en entraînant les cellules mortes.

        L’exfoliation chimique (= les acides : le peeling)

        Là, pas besoin de frotter. Ces produits, qu’on trouve sous forme de sérums, de gels, de crèmes ou de lotions, agissent avec une élimination par action chimique sur les cellules mortes.  Ils contiennent des ingrédients kératolytiques (= les fameux acides AHA, BHA, PHA), qui vont agir sur le ciment intercellulaire des cellules cutanées et ramollir la couche supérieure de la peau pour favoriser l’élimination des cellules mortes.

        Pour que ces ingrédients soient plus efficaces, ils doivent être ajoutés à une formule cosmétique qui a un pH acide (moins de 4).

        En conclusion, les acides exfoliants vont souvent plus loin que les simples cellules mortes et éliminent la première couche de cellules de l’épiderme. L’action est plus ou moins puissante selon la concentration de ces acides. Cette élimination des cellules cutanées de surface va aussi jouer sur le renouvellement cellulaire et l’accélérer. Cette propriété est intéressante pour des peaux matures qui ont un temps de régénération cellulaire plus lent. L’exfoliation chimique agit comme une sorte de “booster” pour retrouver une peau neuve. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien pour choisir le type d’AHA correspondant à votre peau.

        •  Paiement
          sécurisé
        •  Délai d'expédition
          de 24h à 48h
        •  Origine controlée
          des produits
        •  Données de santé
          protégées à 100%