beaute

Anti-âge : les 5 étapes essentielles pour garder toute sa jeunesse

Sandrine Nail-Billaud, Docteur en pharmacie

Ralentir les signes de l’âge sur la peau, rêve ou réalité ? Réalité bien sûr avec des gestes essentiels pour son visage, mais aussi avec le choix des bons produits. Alors découvrez comment prendre soin de votre peau au quotidien et quelle routine beauté adopter pour conserver l’éclat et la jeunesse de votre peau le plus longtemps possible !

5 étapes anti-âge

Sommaire


 

C’est un fait : la peau est sujette à de nombreuses agressions extérieures (pollution, vent soleil, maquillage…) mais aussi intérieures (alimentation déséquilibrée, hydratation insuffisante…), il est donc primordial de la chouchouter pour conserver son capital jeunesse. Votre pharmacien conseil Docmorris vous explique comment réaliser cela en 5 étapes.

 

Étape 1 : Démaquiller


C’est la première étape incontournable avant d’envisager de nettoyer sa peau et de lui proposer une crème traitante.

Le démaquillage doit se faire tous les soirs sans exception (même quand on rentre tard, même quand on est très fatiguée) et même si vous n’êtes pas (ou peu) maquillée. Le principe étant d’éliminer le maquillage mais aussi les impuretés venues se coller sur la peau au cours de la journée.

Choisir un produit adapté à votre type de peau est important ou alors, à défaut, choisir un produit adapté à tout type de peaux.

2 façons de se démaquiller : un dans les règles de l’art et un pour les plus pressées !

  • - Mode N° 1 : Un lait ou mieux encore une huile démaquillante (possible pour tous types de peaux même grasses) permet de dissoudre impuretés et maquillage et notamment le mascara. Le produit choisi : huile démaquillante, lait baume doit être émulsionné sur tout le visage soit avec les mains soit avec des cotons. Au bout de quelques instants, tout le maquillage « fond » et il n’a plus qu’à rincer avec de l’eau. Certaines choisiront l’eau du robinet pour rincer, d’autres peuvent utiliser les sprays d’eau thermale parfaits pour rincer et finir de démaquiller la peau. Enfin, une lotion tonique vient compléter ce démaquillage et votre peau est prête à recevoir un soin de nuit : voire alors étape 5.
     
  • - Mode N°2 : vous n’avez pas envie ou pas le temps de passer 5 minutes à vous démaquiller, il est alors possible d’utiliser des produits tout en 1 : comme une eau micellaire, une gelée démaquillante ou encore des lingettes (lingettes à réserver uniquement en cas d’extrême urgence car elles ont un caractère irritant pour le visage et la peau). Là encore des cotons ou mieux des éponges démaquillantes réutilisables sont à utiliser. Vous n’échappez cependant pas au pschitt d’eau thermale pour parfaire votre démaquillage express.

  1. 1. Uriage Huile Démaquillante 150ml
  2. 2. Sanoflore Aciana Botanica Gelée d'Huile Démaquillante 125ml
  3. 3. Jowaé Eau Micellaire Démaquillante 400ml
  4. 4. Planter's Aloe Vera Lingettes Démaquillantes 20 lingettes
  5. 5. Gifrer Carrés Coton Bio 150 unités
  6. 6. Avène Eau Thermale Spray 150ml
     

Étape 2 : Nettoyer


C’est ce qu’on pourrait appeler l’étape du matin et c’est encore une étape essentielle. Le nettoyage de la peau tous les matins permet d’éliminer les dernières traces de maquillage qui auraient pu survivre au démaquillage de la veille au soir, d’éliminer les impuretés dues à la respiration de la peau pendant la nuit, la transpiration, le sébum et aussi le soin de nuit appliqué la veille.

Pour le nettoyage, rien ne vaut un produit moussant qui se rince à l’eau, sous la douche par exemple, en le choisissant toujours adapté à son type de peau. Les réfractaires à l’eau sur le visage pourront opter là encore pour une eau micellaire ou un gel nettoyant, toujours à rincer à l’eau ensuite.

C’est à ce moment-là que la sensation de peau propre est présente !

  1. 1. CeraVe Nettoyant Moussant Visage 88ml
  2. 2. Nuxe Rêve de Miel Gel Lavant Surgras Visage et Corps 400ml
  3. 3. YourGoodSkin Gel Nettoyant Visage Rafraîchissant 150ml
  4. 4. La Roche-Posay Effaclar Gel Moussant Purifiant 400ml
     

Étape 3 : Exfolier


Attention ce n’est pas une étape quotidienne pour prendre soin de la jeunesse de sa peau mais à faire au moins 1 fois par semaine (2 fois c’est mieux). En effet, exfolier la peau permet d’éliminer les couches superficielles mortes de l’épiderme. Cela réduit également les creux de la ride en lissant la peau et la rendant apte à recevoir des actifs anti-âge. C’est un vrai geste éclat pour le visage qui permet de se débarrasser des cellules mortes, de relancer la microcirculation et de favoriser la pénétration des soins appliqués ensuite. Choisir là encore des produits doux, avec des grains très fins et adaptés à la nature du visage. Masser sur peau sèche ou humide (selon les indications du produit) et rincer abondamment ensuite.

  1. 1. BcomBio Exfoliant Doux Végétal 75ml
  2. 2. Nuxe Insta-Masque Masque Exfoliant + Unifiant 50ml
  3. 3. Natura Siberica Caviar de Russie Gommage Visage Anti-Âge Revitalisant 100ml
     

Étape 4 : Hydrater


C’est une étape primordiale puisque, après un démaquillage et nettoyage, la fine couche à la surface de la peau (le film hydrolipidique protecteur) est affaiblie. Il faut donc reconstituer ce film pour protéger la peau et lui redonner de la douceur et de la souplesse.

Pour l’hydratation, crème ou sérum peuvent être utilisés et toujours en respectant son type de peau. Dans une optique anti âge, choisissez un sérum hydratant (avec ou sans effet anti-âge) car il est plus concentré en actifs qu’une crème et permet de nourrir la peau beaucoup plus en profondeur grâce à sa formulation spéciale.

Appliquer ensuite votre crème de jour (voir étape 5).

  1. 1. SVR Liftiane Anti Age Serum 40ml
  2. 2. Nuxe Nuxuriance Ultra Sérum Redensifiant 30ml
  3. 3. Garancia Mystérieux Sérum Repulpant 30ml
  4. 4. Vichy Minéral 89 Sérum Visage 50ml
     

Étape 5 : Traiter


Pour un effet anti âge, c’est aussi ici que votre choix de produit va être important : pour le jour mais aussi pour la nuit. Différents actifs anti âge sont présents dans vos produits de cosmétiques pharmaceutiques, que ce soit avec des anti oxydants pour lutter contre le stress oxydatif qui induit un vieillissement prématuré des cellules de la peau, ou de l’acide hyaluronique, du rétinol, ou encore des polyphénols qui permettent de lutter contre les effets du temps.

N’oubliez pas que votre soin traitant doit s’appliquer le matin pour une protection et un effet toute la journée mais aussi la nuit sur la peau parfaitement démaquillée afin de profiter de ce temps de pose long pour une pénétration des actifs anti âge pendant le sommeil.

Petit mémo des principaux actifs anti-âge :

  • - L’acide hyaluronique : c’est un actif majeur dans les cosmétiques anti-âge, car produit naturellement par l’organisme, il apporte hydratation, souplesse et fermeté à la peau. Mais sa quantité diminue avec le temps et donc les soins cométiques qui en contiennent donnent un aspect lissé au grain de peau et stimulent l’activité cellulaire pour obtenir un effet de comblement des rides et ridules.
     
  • - Le rétinol : c’est un dérivé de la vitamine A. Il agit à la fois en surface avec une action exfoliante et antioxydante pour lisser le grain de peau et favoriser son éclat. Mais aussi en profondeur pour favoriser la production de collagène. Le rétinol est parfaitement adapté pour les rides installées et les taches pigmentaires ce qui en fait la star des peaux matures plutôt que des peaux jeunes.
     
  • - Les polyphénols : ce sont des actifs antioxydants qui luttent contre les radicaux libres qui sont des molécules instables et qui accélèrent le vieillissement de la cellule. Les polyphénols sont issus du monde végétal et on les trouve en particulier dans les fruits et notamment les pépins des raisins. Les polyphénols associés aux acides de fruits (qui ont eu une action plutôt lissante et exfoliante) ont un véritable effet repulpant sur la peau.
     
  • - Les autres antioxydants : vitamines A,C, E , le zinc et le sélénium : ils ont eux aussi une action contre les radicaux libres, ils préviennent l’apparition des rides er renforcent plus généralement les défenses immunitaires. La vitamine C exerce une triple action anti-ride, antioxydante et bonne mine et est utilisée dans de nombreux soins visage.

  1. 1. Filorga Hydra-Filler Soin Hydratant Pro-Jeunesse 50ml
  2. 2. RoC Pro-Correct Fluide Anti-Rides Rajeunissant 40ml
  3. 3. Lierac Supra Radiance Crème Rénovatrice Anti-Ox 50ml
  4. 4. Richelet Selenium-ACE Crème 50ml
     

En conclusion, la routine anti-âge en 5 étapes est la base pour conserver la jeunesse et l’éclat de sa peau le plus longtemps possible, n’oubliez pas d’y associer des techniques de massage pour relancer la microcirculation au niveau du visage. Pensez également aux masques qui peuvent avoir un effet flash ou alors un effet anti âge de plus longue action. Dans tous les cas n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien pour un conseil de produit anti-âge adapté à votre type de peau.

  •  Paiement
    sécurisé
  •  Délai d'expédition
    de 24h à 48h
  •  Origine controlée
    des produits
  •  Données de santé
    protégées à 100%