sante

Randonnée : comment préparer sa trousse de secours ?

Sandrine Nail-Billaud, Docteur en pharmacie

L'activité physique est essentielle pour une bonne hygiène de vie et les médecins la préconisent au quotidien. Si tout le monde ne peut pratiquer un sport de haut niveau, il est une activité généralement accessible à tous, qui est aussi bonne pour le moral que pour la santé : la marche !
Quoi de mieux donc pour s’oxygéner et se déconnecter du quotidien, que de marcher dans la nature et faire une randonnée ? Pas question cependant de partir à l’aventure, sans s’assurer d’être bien équipé ! Votre pharmacien conseil Docmorris fait le point pour vous, afin de n’oublier aucun indispensable et de randonner dans les meilleures conditions possibles.

Conseil randonnée

Sommaire


La randonnée pour tous
 

La randonnée consiste à réaliser de longues marches dans la nature, avec (ou non) un rythme soutenu. Si marcher de manière régulière protège notre corps et fortifie notre mental à tout âge, cette activité à l’énorme avantage de pouvoir être pratiquée par tous. Même certaines personnes malades, et en particulier les cardiaques, peuvent en tirer des bénéfices pour leur santé.
Pas de limites d’âge, les enfants peuvent aussi randonner ! Il suffit de partir du principe qu’un enfant peut marcher autant de kilomètres que son âge (7 ans = 7 km) et qu’à partir de 14 ans, il peut faire les mêmes randonnées que les adultes. Les enfants y verront un côté ludique, si vous choisissez des randonnées adaptées à leur niveau et surtout, si vous partez bien équipé !

Les indispensables en randonnée
 

Partir en randonnée, même le temps d’une journée, ne s’improvise pas quant au matériel à prévoir. C’est donc l’occasion de faire un rapide tour des équipements de base pour une sortie en montagne réussie !

Chaussures : véritables “anges gardiens” de vos pieds, elles devront être choisies avec beaucoup d’attention afin d’éviter toute blessure ou inconfort des pieds. Privilégiez des chaussures montantes qui maintiennent bien la cheville.

Vêtements : préférez des habits dits “techniques” - avec transfert et évacuation de la transpiration - qui pourront être portés en multicouche, c’est-à-dire de manière superposée. C’est ce qui semble être de loin, la technique la plus efficace et la plus adaptable à la météo.

Sac à dos : dans l’idéal, on ne doit pas porter plus de 10% de son corps. Si en plus de cette recommandation, vous optez pour un modèle contenant une poche à eau pour vous hydrater, c’est encore mieux !

Accessoires : carte, boussole, couteau de poche, lampe de poche... et bien sûr, crème solaire, lunettes de soleil de catégories 4 et chapeaux ou casquette sont indispensables du fait de l’intensité particulière du soleil en montagne. Quelles que soient les conditions météorologiques, pensez à toujours protéger votre peau des dommages causés par le soleil.

Eau en quantité suffisante : attention notamment aux sources d’eau non potable rencontrées sur le chemin. Pour cela, prévoyez des comprimés de purification de l’eau, en plus de votre réserve d'eau.

Comprimés de purification de l'eau non potable

Katadyn Micropur Classic MC10 40 Comprimés

La trousse de secours du randonneur
 

Cette trousse de secours également indispensable, doit être complète et adaptée à votre activité. Suivez les conseils de votre pharmacien pour être sûr de ne rien oublier.

1. Pour constituer votre trousse de secours, privilégiez uniquement dans un premier temps les médicaments et produits que vous connaissez. Cela vous simplifiera la tâche, en cas d’utilisation sur le terrain.
2. Pensez à protéger le contenu de votre trousse de randonnée des intempéries, dans un sac étanche par exemple, le temps pouvant changer très vite en montagne.
3. Vous pouvez opter pour une trousse déjà prête, et la compléter ensuite ou la modifier selon vos besoins.

Afin de vous aider à la constituer, voici une liste non exhaustive des essentiels à avoir dans sa trousse de premiers soins :

  • - Pince à épiler
  • - Épingle à nourrice
  • - Petite paire de ciseau
  • - Tire-tiques
  • - Gants en nitrile
  • - Ruban adhésif type Micropore
  • - Désinfectant incolore pour nettoyer une plaie souillée
  • - Éosine en dosette
  • - Sérum physiologie 5 dosettes
  • - Los de pansements prédécoupés de taille et formes diverses dont certains imperméables
  • - 5 compresses stériles de moyen format
  • - Bande collante de suture : Stéri-strip
  • - Bande collante type élastoplaste pour entorse, foulure, contusion
  • - Pansements contre les ampoules, type seconde peau : Compeed
  • - Couverture de survie
  • - Paracétamol à différents dosages (adulte/enfant), ibuprofène, antidiarrhéiques, pommades anti-démangeaisons et bien sur vos médicaments personnels et habituels.

 

Et si c’était une tique ?
 

Pendant vos sessions de randonnées, différents insectes et autres animaux peuvent s’inviter à votre périple. C’est notamment le cas des moustiques, des tiques, et même des reptiles si vous randonnez dans des zones où circulent ces rampants. Dans ce cas, il convient alors de rajouter un système d’aspiration du venin à votre trousse d’urgence.

Les moustiques sont présents en montagne et encore plus en fin de journée. Pour vous protéger, il est judicieux d’utiliser des sprays répulsifs protecteurs adaptés à l’âge des enfants. Attention à ne pas les pulvériser directement vers le visage, l’idéal étant de mettre du produit dans ses mains, préalablement nettoyées, et de l’étaler ensuite sur les joues et le front.

Rappel sur le risque d’utiliser des anti-moustiques et de la crème solaire : jamais en même temps, car ils perdent tous les 2 leur efficacité ! Aussi, après avoir mis de la crème solaire, attendez au moins 30 minutes avant d’appliquer un répulsif anti-moustiques.

Répulsif anti-moustiques Tropic Lotion

Cinq Sur Cinq Tropic Lotion Anti-Moustiques Spray 100ml

Enfin, chaque soir, examinez bien toute la peau sur l’ensemble du corps, et plus particulièrement sur les parties découvertes en journée, afin de rechercher la présence d’éventuelles tiques, très fréquentes dans les herbes hautes et les arbres de montagne. En cas de tiques, il vous suffira alors d’utiliser une pince tire-tique afin de les retirer selon la technique suivante :

N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien pour préparer votre trousse de secours en toute sérénité et profitez de vos randonnées en montagne pour vous aérer, faire du sport et admirer les magnifiques paysages qui vous entourent.

  •  Paiement
    sécurisé
  •  Délai d'expédition
    de 24h à 48h
  •  Origine controlée
    des produits
  •  Données de santé
    protégées à 100%