beaute

Quel masque pour prendre soin de mon visage ?

Sandrine Nail-Billaud, Docteur en pharmacie

Saviez-vous que la fatigue, le froid, la chaleur, la climatisation, le chauffage, le sport ou encore le port du masque soumettent la peau du visage à rude épreuve ? Constamment exposée aux agressions de l’extérieur, votre peau souffre aussi beaucoup à l’intérieur, dans des pièces chauffées ou climatisées, c’est la grise mine assurée ! Fragilisée, elle nécessite régulièrement un soin plus profond en complément d’un sérum et d’une crème afin de rester douce, lisse, purifiée et bien hydratée. La solution ? Optez pour un masque visage hydratant, purifiant ou encore anti-âge. Votre pharmacien conseil DocMorris vous explique comment faire et choisir un masque adapté aux besoins de votre peau pour la rebooster en quelques minutes !

masque visage

Sommaire


 

Comment faire un masque ?

 

Véritable secret de beauté des Coréennes depuis des années, les masques connaissent actuellement un grand succès. Les cosmétiques asiatiques sont en effet largement plébiscités, notamment pour leurs masques d’un nouveau genre : masques en papier, masques de nuit, masques gomme, masques mousse…

Quelles que soient vos préférences, réaliser un masque visage permet de débarrasser la peau des impuretés, de recréer son film hydrolipidique ou encore de gommer les signes de l’âge ou de fatigue tout en lui redonnant de l’éclat.

Après avoir étudié le mode et le temps de pose de votre masque, il est possible de booster son efficacité en suivant ces quelques astuces :

  • - Amplifiez les bienfaits de votre masque en faisant prendre un bain de vapeur au visage. Le but ? Ouvrir les pores, éliminer les impuretés et mieux faire pénétrer les actifs du masque. Pour cela, placez votre tête au-dessus d’un bol d’eau très chaude en la recouvrant d’une serviette. Patientez quelques minutes. Si besoin, il est possible de retirer les points noirs avec un mouchoir. Séchez bien votre visage en tapotant légèrement avec un mouchoir propre et appliquez le masque.
  • - Ne choisissez pas votre masque pour le visage au hasard. Avant de l’acheter, il est important de connaître votre type de peau (sèche, grasse, mixte, normale ou sensible) afin de choisir le masque le plus adapté. Tous ces types de peaux étant différents, seule l’hydratation est leur point commun, car toutes les peaux ont besoin d’être hydratées. Les cellules et les glandes sous-cutanées sont incapables de créer de l’eau. Cette hydratation va donc être la clé pour maintenir un équilibre du film hydrolipidique. Le choix peut aussi se faire en fonction des textures différentes pour apporter un côté ludique et plaisant à la réalisation du masque : crème onctueuse et confortable, gelée, tissu, ou texture qui sèche et qui se retire d’un coup, le choix est vaste !

 

Les masques purifiants

 

Les masques purifiants sont destinés aux peaux mixtes et grasses qui nécessitent une action détox et surtout assainissante. Ce type de masque permet d’absorber les excès de sébum et de purifier les pores de la peau afin de réduire la brillance, les imperfections et points noirs. Il existe des masques peel-off et des patchs à base de charbon qui peuvent offrir une double action : exfoliante et purifiante. Il suffit de les laisser sécher pour ensuite les décoller délicatement afin de débarrasser la peau de ses impuretés.

Les masques purifiants les plus efficaces contiennent entre autres de l’argile verte, de l’argile blanche ainsi que de l’amidon de maïs qui offrent un pouvoir très absorbant et assassinant à la peau. Enfin, le kaolin, beaucoup utilisé, est une substance proche de l’argile blanche. L’avantage est qu’il contient de nombreuses substances purifiantes et équilibrantes comme le zinc, le fer, le silicium et le magnésium.

Ces masques purifiants peuvent aussi parfaitement convenir aux soins des peaux acnéiques qui demandent une action absorbante, purifiante, hydratante et apaisante. En effet, les imperfections et les microkystes sont généralement accompagnés d’une inflammation, ce qui engendre un réel inconfort et surtout le désir de « percer » ces boutons !

 

Les masques hydratants

 

Les masques hydratants sont conseillés pour les types de peau normale, sèche ou mixte. Concernant les peaux mixtes, elles auront souvent besoin de 2 masques. En effet, elles sont composées d’une partie grasse appelée la zone T comprenant le front, le nez et le menton, tandis que les joues sont la plupart du temps déshydratées ou sèches nécessitant alors un soin confortable, apaisant et nourrissant.

Dans les masques hydratants, des composants comme la glycérine et le beurre de karité riches en phytostérols, en acides aminés et en vitamine E, vont venir régénérer la peau. Aussi, le beurre de karité est un excellent agent nourrissant, assouplissant et qui favorise la régénération cellulaire. La glycérine, quant à elle, permet une hydratation prolongée dans le temps en évitant la perte d’eau pour que la barrière épidermique soit en permanence équilibrée et protégée.

La star de l’hydratation est l’acide hyaluronique quand il est sous la forme de haut poids moléculaire. Effectivement, sous cette forme, il va capter l’eau et la restituer à la surface de la peau pour l’hydrater en profondeur. L’acide hyaluronique sous la forme de bas poids moléculaire aura quant à lui une action repulpante et anti-âge.

Enfin, si vous avez la peau sensible ou réactive, privilégiez des masques spécifiques anti-rougeurs enrichis en eau thermale aux propriétés antioxydantes, apaisantes et calmantes. Les extraits de ginseng et d'algue rouge vont notamment atténuer la vasodilatation et renforcer la paroi des capillaires sanguins présents dans le derme (souvent visibles sur les pommettes des peaux à tendance couperosée).

 

Les masques anti-âge

 

La fatigue, le quotidien et le stress sont tout autant de facteurs de stress oxydatif qui vont brouiller le teint, le ternir et ôter tout l’éclat naturel de la peau. Il est donc important d’utiliser un masque détoxifiant, oxygénant pour illuminer le teint et de choisir ensuite un masque anti-âge. Le masque anti-âge va lisser le grain de peau et repulper les sillons des rides afin de les atténuer. Dans ce cas, l'acide hyaluronique de bas poids moléculaire se veut idéal puisqu’il va pénétrer profondément dans le derme et le restructurer.

De la même manière, les masques au collagène permettent d’apporter un maintien et un effet comblant au visage. Plus efficaces encore, les masques en tissu imprégnés de principes actifs très puissants comme des acides de fruit, du collagène ou encore de l’acide hyaluronique vont offrir une action coup d’éclat en comblant et liftant. Vous pouvez notamment les utiliser avant un évènement ou une soirée.

Enfin, les masques peel-off sont particulièrement adaptés à cette action anti-âge en raison de leur texture qui leur permet de bien s’incruster dans tous les sillons de la peau. L’effet occlusif apporté contribue à faire pénétrer les principes actifs là où ils sont le plus nécessaire et efficace.

L’utilisation des masques fait partie de ces rituels de beauté qui aident votre peau à lutter quotidiennement contre toutes les agressions rencontrées. Bien sûr, le masque ne remplace pas un soin quotidien. Chaque jour, veillez à appliquer un sérum et une crème, sans oublier l’incontournable démaquillage et nettoyage de la peau tous les soirs. Pour toute question, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien pour choisir le masque ou les masques adaptés à votre type de peau.

  •  Paiement
    sécurisé
  •  Délai d'expédition
    de 24h à 48h
  •  Origine controlée
    des produits
  •  Données de santé
    protégées à 100%