sante

5 conseils pour mieux vivre avec un diabète au quotidien

Isabelle Pares

Diabétique, concilier vie quotidienne et maladie chronique vous semble complexe ? Vous pensez qu’avoir du diabète implique de ne plus aller déjeuner au restaurant ou dîner chez des amis, d’arrêter le sport et de tirer un trait sur les voyages ?
Rassurez-vous, bien que le diabète nécessite un suivi médical régulier et quelques ajustements en terme d’organisation, il est tout à fait possible de continuer à vivre pleinement ! Alimentation, sport, voyage, soins… découvrez nos 5 conseils pour apprendre à mieux vivre avec un diabète.

Matériel pour contrôler le diabète au quotidien

Sommaire


1) Suivez un régime alimentaire adapté à votre diabète

 

Alors qu’on pourrait penser que le régime alimentaire diabétique est un véritable casse-tête, sachez que contre toute attente, il n’existe aucune interdiction alimentaire stricte. Cependant, il est préférable d’éviter les aliments favorisant l’augmentation du taux de glycémie. Aussi, tout comme l’arrêt du tabac et de l’alcool, une alimentation saine et ajustée à chaque cas de diabète est essentielle.
Pour éviter tout excès et grignotage sucré, faites-vous plaisir et composez une assiette équilibrée en adoptant les aliments à privilégier en cas de diabète.

2) Pratiquez une activité physique pour réguler votre glycémie

 

Vous pensiez que votre diabète allait vous dispenser de sport ? Détrompez-vous ! Permettant de contrôler la glycémie, l’activité physique régulière est particulièrement bénéfique pour les diabétiques.
Choisissez donc une activité qui vous motive, et mettez en place une routine sportive quotidienne adaptée à votre rythme et vos envies !

3) Chouchoutez vos pieds pour éviter toute complication

 

En tant que diabétique, le soin des pieds ne doit pas être pris à la légère ! Prenez l’habitude d’inspecter vos pieds régulièrement, et traitez ampoules, cors, durillons ou tout autre type de lésion, dès leur apparition. Aussi, pour limiter tout risque d’aggravation, retrouvez nos 10 mesures préventives à respecter pour éviter le pied diabétique.

4) Anticipez votre voyage en cas de diabète

 

Vous redoutez de partir en voyage à cause de votre diabète ? N’ayez crainte, qu’il s’agisse d’une courte escapade ou d’un long séjour, une bonne organisation en amont devrait vous alléger l’esprit ! Anticipez votre déplacement en prévoyant traitement, matériel et formalités adaptés à votre destination. Pour vous assurer de ne rien oublier, nous vous avons préparé une check-list de voyage pratique pour les diabétiques.

5) Surveillez votre taux de glycémie au quotidien

 

Diabète de type 1, diabète de type 2, diabète gestationnel… Quel que soit le type et l’avancée de votre diabète, un contrôle du taux de glycémie doit être réalisé quotidiennement, et ce même si vous vous sentez en pleine forme !

En plus des rendez-vous et examens médicaux, le suivi de taux de sucre dans le sang doit être effectué sous forme d’autocontrôle glycémique, par le diabétique lui-même. La fréquence et l’heure des autocontrôles seront déterminées conjointement avec le médecin diabétologue. Pour cela, il est indispensable de consigner les glycémies mesurées dans un carnet d’autosurveillance. Vous pourrez ainsi en analyser l’évolution et réajuster le tir en cas d’hypoglycémie ou hyperglycémie, en fonction notamment de votre alimentation, de votre activité physique et de votre mode de vie... que vous soyez chez vous ou en voyage !

  •  Paiement
    sécurisé
  •  Délai d'expédition
    de 24h à 48h
  •  Origine controlée
    des produits
  •  Données de santé
    protégées à 100%