sante

Comment se débarrasser des poux ?

Sandrine Nail-Billaud, Docteur en pharmacie

Bien qu’ils soient sans danger pour les cheveux et la tête de nos enfants, les démangeaisons que les poux occasionnent et leur caractère hautement contagieux en font de vraies nuisances. Le pou est encore, à tort, associé au manque d’hygiène et à une maladie honteuse. C’est pourtant faux puisque 1 petit français sur 10 peut subir une infestation… nul n’est donc à l’abri des poux !
Heureusement, de multiples solutions existent pour s’en débarrasser. Aucune guérison spontanée n’étant possible, un traitement est obligatoire. Comment s’y retrouver ? Faisons le point sur les solutions qui s’offrent à vous, pour un traitement efficace et radical des poux !

traitements anti-poux et anti-lentes

Sommaire


 

Les anti-poux classiques

 

Le traitement des poux tient parfois d’un vrai parcours du combattant, puisque pour être pleinement efficace, il doit être capable de tuer à la fois poux et lentes.

Les produits insecticides ou neurotoxiques

Généralement très actifs sur les lentes, les produits neurotoxiques sont irritants et peuvent entraîner des phénomènes de résistance. Ils sont présentés la plupart du temps sous la forme de spray à pulvériser sur cheveux secs. Le traitement doit se faire dans un endroit aéré et éloigné de toute flamme, en protégeant bien le visage et notamment les yeux, le nez et la bouche. Il est important de rincer soigneusement afin d’éviter la recontamination.

Précaution d’usage : la plupart de ces produits sont contre-indiqués avant l’âge de 2 ou 3 ans, chez la femme enceinte et également en cas d’asthme ou de problème respiratoire.
Parmi les molécules constituant ces produits, on trouve le pyrèthre et les pyréthrinoïdes de synthèse. Pour toutes ces raisons, mais surtout pour toutes les résistances que ces produits ont générées, ils ne sont quasiment plus commercialisés.

Les non-insecticides ou produits asphyxiants

Les asphyxiants anti-poux sont des traitements sans insecticides qui agissent de manière mécanique en bouchant les orifices respiratoires des poux adultes et des lentes, entraînant leur mort par asphyxie. Ils sont généralement moins agressifs pour le cuir chevelu, sans toxicité pour le patient et non-polluants pour l’environnement.

Pour l’instant, ces nouveaux produits n’ont pas créé de résistance chez les poux et ils n’irritent pas le cuir chevelu. Ils peuvent être utilisés dès 6 mois.

Les lotions s’appliquent raie par raie sur le cuir chevelu sec et le temps de pause varie en fonction du produit, de 10 minutes à 12 heures. Il suffit ensuite de rincer la tête avec un shampooing doux, puis de peigner les cheveux avec un peigne fin afin d’éliminer les parasites morts. Il est recommandé de recommencer l’application le lendemain ou dans les jours qui suivent. Ces produits contiennent généralement des complexes siliconés (diméticone, cyclométicone).

 

L’écologique, le peigne à poux

 

Surfant sur la tendance écologique, le peigne à poux présente une technique simple : il s’agit de passer un peigne aux dents très serrées, dans les cheveux humides et soigneusement enduits d’après-shampoing. Le but ? Que les poux et les lentes - immobilisés lorsqu’ils sont mouillés et recouverts d’après-shampooing - se prennent dans les dents du peigne et puissent être éliminés.

Cette technique prend environ 15 à 30 minutes et est à renouveler tous les 1 à 2 jours pendant 2 semaines. Ce n’est certes pas la méthode la plus rapide ni probablement la plus efficace, mais elle est peu chère et, bien sûr, très écologique.

Il existe des peignes manuels, mais la révolution vient des peignes électroniques qui permettent de tuer les poux adultes, sans produit chimique. Générant des impulsions électriques fatales pour le parasite, mais sans danger pour l’homme, ces peignes s’utilisent sur les cheveux secs. Il est nécessaire de bien les nettoyer après utilisation.

Rappelons que le peigne à poux est de toute façon indispensable après l'utilisation des shampoings anti-poux pour éliminer les lentes résiduelles.

Peigne à Poux MétalPeigne Électrique Anti-PouxPeigne Anti-Poux Électronique

  1. 1. Assy 2000 Peigne à Poux Métal
  2. 2. Licetec V-Comb Peigne Électrique Anti-Poux
  3. 3. Visiomed Zap'X Peigne Anti-Poux Électronique Z100

 

Les traitements complémentaires

 

Certains traitements complémentaires peuvent être associés aux anti-poux et sont une aide non négligeable pour éradiquer complètement poux et lentes. On peut citer notamment parmi eux les :

  • - Décolleurs de lentes (à appliquer 15 minutes après le traitement anti-poux, pour faciliter le retrait des lentes mortes).
  • - Détecteurs de lentes (coloration en bleu des lentes pour mieux les voir).
  • - Shampoing anti-poux (à réserver au tout début d’infestation quand très peu de parasites sont présents, car ils sont moins efficaces du fait qu’on les utilise dilués pour faire le shampooing).
  • - Traitement des textiles, literies et canapés avec des sprays traitants pour l’environnement.

 

baume decolleur de poux          Paranix Extra Fort Anti-Poux

  1. 1. Pouxit Baume Décolleur De Lentes 100g
  2. 2. Paranix Extra Fort Anti-Poux Spécial Environnement 150ml

 

Les produits à base d’huiles essentielles

 

Les huiles essentielles peuvent être efficaces pour traiter les poux, mais elles sont surtout utilisées en préventif.

Attention : avant d’utiliser pour la première fois une ou plusieurs huiles essentielles, il faut auparavant dépister une possible intolérance ou allergie et toujours demander conseil à son pharmacien. Certaines huiles essentielles sont contre-indiquées chez l’enfant de moins de 6 ans, bien vérifier avant l’usage. Ne pas utiliser chez la femme enceinte.

  • - Huile Essentielle de Cannelle : elle a des propriétés anti-poux, mais est très irritante si elle est utilisée pure, elle doit donc être diluée dans une huile végétale avant emploi.
  • - Huile Essentielle d’Arbre à Thé : elle aurait une action paralysante sur les parasites comme les poux et la gale. Elle s’utilise à raison de 5 gouttes dans le shampooing en laissant ensuite agir 15 minutes et en rinçant bien avec un shampoing doux.
  • - Huile Essentielle de Lavande (Lavandin super, Lavande fine ou officinale) : En prévention. À déposer sous la forme de 2 gouttes sur les cols des manteaux des enfants, tous les jours, si les poux sont de retour.

Enfin, certaines marques ont développé des produits complets anti-poux à base de produits naturels et d’huiles essentielles. Ils peuvent être une très bonne alternative en cas d’échec au traitement par les anti-poux classiques.

Shampoing À L'Huile Essentielle De LavandeShampoing Quotidien Bio

  1. 1. Gilbert Parasidose Poux-Lentes Shampoing À L'Huile Essentielle De Lavande 200ml
  2. 2. Puressentiel Pouxdoux Shampoing Quotidien Bio 200ml

 

En cas de résistance au traitement, c’est-à-dire si un traitement a été correctement mené et que malgré tout, en examinant la chevelure, vous retrouvez encore des poux 2 jours après, il faut alors recommencer un traitement en changeant de classe de produits. Pour cela, n’hésitez pas à questionner votre pharmacien conseil pour prévenir la contamination et transmission des poux

  •  Paiement
    sécurisé
  •  Délai d'expédition
    de 24h à 48h
  •  Origine controlée
    des produits
  •  Données de santé
    protégées à 100%