sante

Quels sont les bienfaits de l’eau de mer ?

Sandrine Nail-Billaud, Docteur en pharmacie

L’eau de mer, vous connaissez bien sûr ? Que ce soit par le biais d’ampoules, de spray nasal ou encore lors de baignades, il existe plusieurs façons de se servir de l’eau de mer, en fonction des besoins et des effets recherchés. Même si certaines de ces propriétés font encore l’objet d’études scientifiques pour être démontrées, elles sont constatées par la plupart des consommateurs réguliers d’eau de mer. Quels peuvent être les différents modes d’utilisation de cette eau de mer et quels en sont les bienfaits ? Votre pharmacien conseil Docmorris vous propose de faire ici le tour de la question !

Propriétés et modes d'utilisation de l'eau de mer

Sommaire


Qu’est-ce que l’eau de mer ?

L’eau de mer est un concentré de très nombreux éléments. Elle contient en effet tous les constituants de notre terre et de ses habitants puisque tous les éléments qui figure dans le “tableau périodique des éléments” (table de Mendeleïev) y sont présents. La boire nous apporterait tous les minéraux dont notre organisme a besoin. Le problème, c’est que l’eau de mer est salée et qu’elle contient 35 g de sel par litre d’eau alors que nos besoins s’élèvent à 9 g par jour. Sa consommation exclusive provoquerait donc une grave déshydratation. Cependant, la composition de l’eau de mer est proche de celle de certains des fluides du corps humain, comme le plasma.

Aussi, il est nécessaire de distinguer les 2 types d’eau de mer existants :

• L’eau de mer isotonique qui est la plus proche des fluides du corps humain, car elle ne contient qu’un tiers de la teneur en sel de l’eau de mer.
• L’eau de mer hypertonique qui est une eau purifiée mais non diluée, 3 fois plus concentrée en minéraux et oligoéléments que l’eau de mer isotonique et qui contient deux tiers de la teneur en sel de l’eau de mer.

Chacun de ces 2 types d’eau de mer répond à des besoins spécifiques et distincts. L’eau de mer hypertonique peut être dédiée aux cures d’attaques de courte durée, alors que l’eau de mer isotonique peut être prise sur le long terme. Parmi les eaux de mer disponibles en pharmacie, on peut mentionner l’eau de Quinton également appelée plasma de Quinton, qui est une eau de mer stérilisée et ramenée à la concentration du plasma humain grâce à une eau douce stérilisée. Ce plasma de Quinton existe sous forme isotonique ou hypertonique.

 

Comment utiliser l’eau de mer ?

Renforcer son organisme et se reminéraliser avec l’eau de mer

L’eau de mer permet de stimuler la circulation sanguine et de relancer le système cardiovasculaire tout en offrant un véritable bain de jouvence, tant sur le plan physique que psychologique. En effet, l’utilisation de l’eau de mer par voie orale est un moyen de fortifier son corps afin qu’il soit plus résistant face aux agressions extérieures et aux modes de vie très actifs. Cette eau de mer apporte donc des minéraux que l’organisme peut assimiler et fixer, tout en optimisant la recharge de nos cellules en oligoéléments.
Selon certaines études, l’eau de mer pourrait avoir des propriétés immunostimulantes grâce au magnésium qu’elle contient, un des éléments clé de l’organisme. Ce magnésium, élément pour lesquelles les femmes (et les hommes) sont toujours déficitaires, participe au fonctionnement normal du système nerveux et des muscles, aide précieuse lors de périodes de fatigue, de stress ou d’activité sportive intense.
Enfin l’eau de mer apporte également de l’iode nécessaire au bon fonctionnement de la thyroïde, et du silicium, véritable plus pour les articulations, mais aussi pour la peau, les cheveux et les ongles. Elle peut être consommée sous la forme d’ampoules buvables. Il est conseillé d’utiliser une eau de mer hypertonique en cure d’attaque, puis de prendre de l’eau de mer isotonique.

Précautions d’emploi : bien que d’origine naturelle, il existe des contre-indications pour la consommation d’eau de mer. L’hypertension, l’hyperthyroïdie, le régime sans sel, les problèmes cardiaques ou encore la grossesse sont des situations pour lesquelles un avis médical préalable est nécessaire.

Ampoules d'eau de mer Quinton Hypertonic

  1. 1. Quinton Hypertonic 30 Ampoules
  2. 2. Quinton Isotonic 30 Ampoules
  3. 3. Super Diet Magnésium Marin Vitamine B6 20 Ampoules

 

Le bain de mer

Les bains de mer sont à l’origine de l’utilisation de l’eau de mer. Lorsque l’on se baigne dans l’eau de mer, les ions peuvent traverser la barrière cutanée pour atteindre les capillaires sanguins et sont ensuite distribués aux différents organes et tissus de l’organisme. Résultat immédiat sur la peau : l’effet massant et drainant de l’eau favorise la tonicité de la peau, l’atténuation de la cellulite et l’eau de mer facilite l’élimination des toxines.
Dans une eau de mer réchauffée, le corps est allégé de 80% de son poids. Soulageant les articulations, le mouvement articulaire et l’exercice physique sont facilités.
D’autre part, les bienfaits de l’eau de mer sont également observés en cas de jambes lourdes, sensation liée à une mauvaise circulation sanguine et un retour veineux qui ne se fait pas de manière optimale.
Enfin, se baigner dans une eau fraîche permet de reproduire les effets de la cryothérapie et crée une vasoconstriction, stimulant la circulation sanguine et contribuant à soulager les jambes lourdes.

L’hygiène du nez

C’est sans doute l’usage le plus courant et le plus connu de l’eau de mer. Dans le cadre de l’hygiène du nez, un spray nasal à l’eau de mer isotonique peut être indiqué pour le nettoyage quotidien des fosses nasales.
L’eau de mer aide à humidifier les parois nasales, ce qui contribue à évacuer en douceur les impuretés, les particules de pollution, les allergènes et les agents pathogènes (virus, bactéries) qui pourraient être présents et entraîner une infection des voies respiratoires.
En cas de rhume, de nez bouché en raison d’un rhume ou d’une rhinite allergique, il est possible d’utiliser un spray nasal à l’eau de mer hypertonique qui aidera à décongestionner le nez en fluidifiant le mucus.

Spray nasal à l'eau de mer Vicks

  1. 1. Vicks Eau de Mer Spray Nasal Hypertonique 100ml
  2. 2. Sinomarin Solution D'Eau De Mer Adultes 2x125ml
  3. 3. Sterimar Hygiène Du Nez 100ml

 

Pour aller plus loin : l’histoire de l’eau de mer

Déjà dans l’antiquité, Hippocrate, Platon, Euripide vantaient les bienfaits de l’eau de mer. « La mer lave les maux de tous les hommes » disait Euripide en 420 avant JC. À l’époque, il s’agissait essentiellement de prendre des bains et certains termes romains étaient alimentés en eau de mer. Les centres de thalassothérapie furent créés à la fin du 18ᵉ siècle et connurent leur plein essor au 19ᵉ siècle, portés par des recherches scientifiques sur l’eau de Mer de plus en plus nombreuses. C’est également au 19ᵉ siècle qu’apparut l’idée de la boire.

Depuis le 20ᵉ siècle, on reconnait de nombreux bienfaits de l’eau de mer pour la santé, qui est employée à la fois dans un but curatif et préventif. Pour compléter les centres de thalassothérapies qui utilisent l’eau de mer, la balnéothérapie associée à l’utilisation d’algues et de boues marines, permet de soigner des problèmes de peau et d’articulations.

Pour une utilisation optimale de l’eau de mer, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien et retrouvez sur Docmorris tous les produits à base d’eau de mer pour une santé au top, au quotidien !

  •  Paiement
    sécurisé
  •  Délai d'expédition
    de 24h à 48h
  •  Origine controlée
    des produits
  •  Données de santé
    protégées à 100%