beaute

Soins du visage : comment protéger votre peau en hiver ?

Sandrine Nail-Billaud, Docteur en pharmacie

Chaque année, le scénario se répète : votre peau rougit, tiraille et s’assèche dès que l’hiver arrive. Le vent, le froid, les écarts de température… tout est réuni pour agresser l’épiderme et le rendre inconfortable. Alors, comment prendre soin de sa peau en période hivernale ? Votre pharmacien Conseil DocMorris vous livre ses astuces pour démarrer une nouvelle routine afin de raviver l’éclat naturel de votre peau.

Femme s'appliquant une crème hydratante sur le visage

Sommaire


Comment protéger son visage du froid ?

 

Face au changement de saison et de température, votre crème de jour doit être adaptée. En hiver, il vaut mieux opter pour des crèmes riches à base de beurre de karité, de glycérine ou encore d’acides gras essentiels. Ces actifs, utilisés généreusement, permettent à l’eau de rester dans la peau tout en évitant à l’épiderme de se déshydrater.
Misez également sur des soins barrière qui aident à protéger l’épiderme du froid piquant, en créant une couche protectrice contre les agressions extérieures.
En journée, un sérum peut être appliqué en complément d’une crème de jour afin de permettre une meilleure assimilation du soin et d’apaiser les sensations de tiraillement ressenties en hiver. Lorsqu’il fait froid, le teint devient plus terne en raison de l’accumulation des cellules mortes, ce pourquoi il peut être bon d’offrir un sérum vitaminé à votre peau. En effet, la vitamine C va pallier les signes de fatigue et booster son éclat.

 

Concernant le port du masque, même s’il semble vous isoler du froid, il peut aussi générer des irritations cutanées. Dans ce cas, il faut alors moins vous maquiller surtout au niveau de la zone sous le masque et favoriser l’utilisation de produits légers non-comédogènes. Il convient également de nettoyer votre visage avec des produits adaptés au pH neutre afin de rétablir l’équilibre cutané. Au coucher, il est essentiel de mettre une crème cicatrisante ou anti-acné à laisser agir toute la nuit en complément de votre crème hydratante et/ou nourrissante.

Astuce : ajoutez 1 à 2 fois par semaine une minidose d’autobronzant pour le visage dans votre crème de nuit, afin de garder un teint doré léger et naturel tout au long de l’année. Appliquez si possible un sérum vitalisant en complément.

Enfin, attention au gommage... bien qu’il s’agisse d’une étape indispensable pour mieux faire pénétrer les actifs et se débarrasser des cellules et peaux mortes, il est préférable en hiver de choisir un gommage très doux, à réaliser une à deux fois par semaine afin de ne pas agresser la peau.

Comment bien hydrater sa peau en période hivernale ?

 

Même s’il est très agréable de se détendre dans un bon bain chaud après une journée d’hiver, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour la peau. En effet, l’eau chaude va retirer le film hydrolipidique naturel qui la protège, provoquant l’asséchement et des tiraillements de la peau. Préférez une douche tiède et privilégiez l’utilisation de soins cocooning riches pour la peau à appliquer le soir, avec si besoin un sérum nourrissant sous votre crème de nuit.

 

Pensez à boire beaucoup d’eau : lorsque les températures baissent, il est fréquent de moins boire tout simplement parce que la soif est moins présente. Pourtant, nos besoins en eau sont tout aussi importants en hiver qu’en été. Il est donc conseillé de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour (eau plate, tisanes...). En plus d’assurer le bon fonctionnement des différents organes, l’eau rend la peau plus belle et plus souple.

Comment prévenir les rougeurs et engelures du visage en hiver ?

 

Les peaux à tendance couperosée (principalement les peaux sensibles, réactives et atopiques) souffrent plus que les autres des variations brutales de température. Passer du froid à une pièce surchauffée comme à la maison ou au bureau provoque la dilatation et la contraction successive des petits vaisseaux du derme. Ce sont finalement des rougeurs et souvent une aggravation de la couperose qui apparaissent.
En guise de prévention et soin, il suffit d’appliquer une crème à la texture épaisse pour assurer une bonne isolation thermique. Des actifs comme le Ruscus, le Mélilot, le Marron d’Inde permettent d’améliorer la microcirculation, évitant ainsi la dilatation excessive des vaisseaux sanguins et donc des plaques de couperose.
Afin d’anticiper les rougeurs de l’hiver, vous pouvez également faire une cure d’une ampoule de manganèse et d’une ampoule de cobalt, à prendre sous la langue, le matin à jeun.

 

En ce qui concerne les engelures, il s’agit de lésions très douloureuses, des gelures locales au premier degré. Les endroits atteints sont rouges, enflés et donnent lieu à des douleurs de type brûlures ou démangeaisons importantes. Souvent favorisées par une mauvaise circulation sanguine ou la prise de certains médicaments, elles nécessitent une consultation médicale. Se protéger du froid avec un bonnet, une écharpe couvrant le nez, les joues et la bouche, reste dans tous les cas la meilleure des préventions.

Comment prendre soin de ses lèvres en hiver et les réparer ?

 

Tout comme le nez, les lèvres font partie des zones les plus exposées au froid et aux conditions climatiques extrêmes. Leur structure fine et l’absence de sébum protecteur les rendent très sensibles au dessèchement.

 

C’est la raison pour laquelle il convient de ne pas passer votre langue sur les lèvres dans le but de les réhydrater. Cette habitude ne fait que renforcer le dessèchement et les gerçures à cause des enzymes contenues dans la salive de la bouche ! Aussi, il vaut mieux recouvrir les lèvres et leurs contours plusieurs fois par jour, d’une couche épaisse de baume protecteur composé de corps gras (karité, huile d’olive), d’agents occlusifs (cire d’abeille, acide hyaluronique) et cicatrisants (vitamine E). Vous pouvez renouveler l’application après les repas et chaque fois que le besoin s’en fait sentir. Au coucher, vous avez également la possibilité d’appliquer une couche épaisse qui agira toute la nuit. Si besoin, découvrez encore plus de conseils pour soigner les lèvres gercées. Et dans tous les cas, n’hésitez pas à apporter une touche de couleur à vos lèvres, en privilégiant les baumes hydratants colorés plutôt qu’un rouge à lèvres simple, pour un effet bonne mine garanti !

Enfin, en plus de votre routine d’hydratation et de réparation de la peau du visage et des lèvres, pensez également à protéger vos mains du froid et n’oubliez pas qu'il est important de protéger votre peau et vos yeux du soleil même en hiver.

  •  Paiement
    sécurisé
  •  Délai d'expédition
    de 24h à 48h
  •  Origine controlée
    des produits
  •  Données de santé
    protégées à 100%