sante

5 conseils pour booster votre motivation en télétravail

Noémie Demay

Indépendant ou salarié, vous travaillez depuis chez vous, mais vous manquez de motivation ? Présentant de nombreux avantages tels qu’une plus grande flexibilité et moins de temps passé dans les transports en commun, le télétravail peut également être source de fatigue physique et/ou mentale.
63 % des salariés déclarent travailler plus depuis qu'ils pratiquent le télétravail, 50 % d'entre eux se sentent fatigués et 40 % se sentent isolés”, c’est ce que révèle une enquête menée par le réseau Anact-Aract en 2021.
Alors comment pallier fatigue et isolement en télétravail ? Comment démarrer la journée du bon pied et préserver votre énergie ? Voici 5 conseils pour vous aider à rester motivé, tout en travaillant à domicile.

Femme travaillant sur son ordinateur depuis son domicile

Sommaire


1) Adoptez une routine matinale pour booster votre énergie

 

Une routine matinale ou morning routine est une série d'activités positives, répétées jour après jour. Prendre du temps pour soi avant que la journée de travail ne commence vous permettra de vous sentir bien et de vous détendre, dès le matin.
Aussi, pour mettre en place une routine matinale qui corresponde à vos besoins et favorise votre bien-être, prenez-le temps de la réflexion !

À quelle heure vous levez-vous et de combien de minutes disposez-vous pour votre routine ? Si vous souhaitez vous accorder plus de temps, avancez le réveil, ne serait-ce que d’un quart d’heure pour commencer, puis d’un quart d’heure supplémentaire le lendemain ou la semaine suivante, etc. Pour garder votre motivation, il est important que l'objectif que vous vous fixez soit réalisable et compatible avec vos ressources actuelles.

Dressez une liste des activités qui vous apportent le plus de satisfaction et d’énergie, puis choisissez-en une ou plusieurs, en fonction du temps dont vous disposez. Cette liste vous aidera à définir les activités auxquelles vous désirez consacrer votre routine matinale. De l’écriture d’un journal, à une session de sport ou une promenade, en passant par la méditation ou la préparation d’un bon petit-déjeuner, optez pour des activités qui vous libèrent l’esprit et vous aident à maximiser votre énergie et votre motivation pour le reste de la journée. Enfin, votre routine matinale peut également inclure les petites habitudes qui améliorent le quotidien, tel que faire son lit dès le réveil, aérer son espace de vie, arroser les plantes, etc.

2) Organisez et optimisez votre espace de travail

 

Que vous disposiez d’une pièce à part entière pour exercer votre activité ou que vous travailliez depuis un coin du salon, il est essentiel d’avoir un espace réservé à vos heures de travail ! Cela permettra de délimiter votre espace professionnel de votre espace personnel et ainsi de faciliter les temps de concentration et de repos, pour plus d’efficacité.

Afin de vous assurer un maximum de confort et de bien-être, privilégiez une source de lumière naturelle. C’est bon pour la vue et pour le moral ! Par ailleurs, pour éviter toute fatigue ou irritation oculaire, pensez à bien régler la luminosité de votre écran et optez pour une paire de lunettes anti-lumière bleue ainsi qu’un sérum physiologique pour préserver vos yeux. Veillez également à maintenir une bonne posture ! Une chaise de bureau adaptée contribuera à réduire les risques de douleurs cervicales et lombaires. Enfin, songez à vous accorder des pauses régulières, elles vous apporteront un regain de vitalité et contribueront à améliorer votre capacité à vous concentrer par la suite. Durant ce temps de pause, profitez-en pour bouger et vous étirer afin de diminuer les tensions musculaires et le stress.

3) Profitez pleinement de votre pause déjeuner

 

La pause-déjeuner est l’occasion de se détendre et se vider l’esprit pour mieux recharger les batteries. Il est pourtant facile lorsque l’on travaille depuis chez soi de passer à côté de sa pause déjeuner. En effet, regarder la télévision, consulter les réseaux sociaux ou gérer les tâches ménagères sont autant de tentations auxquelles il est parfois difficile de résister. Pire, écourter votre pause déjeuner ou manger sur le pouce pour gagner du temps pourrait s’avérer être contreproductif. Profitez donc de votre temps de pause pour redonner un nouvel élan à votre journée !

Si cuisiner est une activité qui vous détend, pourquoi ne pas vous concocter des petits plats maison ? Savourez ensuite votre repas en essayant d’éviter toute source de distraction (ordinateur, téléphone portable, TV…). Vous serez plus rapidement rassasié et favoriserez une meilleure digestion. Enfin, si vous disposez d’un peu de temps après le repas, profitez-en pour prendre l’air. Quelques minutes suffisent pour recharger le corps et l'esprit.

La micro-sieste est aussi un bon moyen de récupérer ! Selon une étude menée par la NASA, elle améliorerait « [les] performances et la vigilance globale ». Attention toutefois à ne pas tomber trop longtemps dans les bras de Morphée. Afin que votre sieste soit efficace, elle ne doit pas durer plus de 20 minutes.

Si malgré tout cela il vous semble difficile de déconnecter, essayez la respiration consciente. Cette pratique, destinée à réduire le stress et à relâcher la pression, consiste tout simplement en une série de profondes inspirations et expirations pendant 5 minutes (6 respirations par minute).
Tout comme pour votre routine matinale, pensez à ce qui est le plus bénéfique pour vous, afin d’éviter le coup de pompe en plein milieu d’après-midi !

4) Planifiez des temps d’échange avec vos collègues

 

Si les échanges entre collègues au bureau, à discuter de choses et d’autres vous manquent, sachez que vous n’êtes pas seul ! Selon une enquête sur le télétravail mené par L'Ugict CGT auprès des salariés, « 2/3 des répondants ont déjà ressenti de l'isolement ». Ce n’est pas surprenant quand on sait à quel point le contact aux autres représente une source d’énergie nécessaire à notre bien-être. Heureusement, il existe plusieurs alternatives afin de rester en contact avec vos collègues, même depuis votre domicile !

Pourquoi ne pas convertir votre pause-café en pause-café virtuelle ? Préparez-vous une boisson et/ou un snack et profitez de ce moment pour discuter avec vos collègues de sujets autres que le travail. Ces pauses-café virtuelles vous aideront à vous sentir plus connecté et à renforcer les liens au sein de l'équipe.

Avez-vous testé les espaces de coworking ? Ces espaces de travail ont fait leur apparition un peu partout au cours des 10 dernières années. Aussi, n’hésitez pas à vous renseigner sur les espaces de coworking près de chez vous, cela pourrait vous permettre de rompre l’isolement et d’augmenter votre motivation.

Pensez également à pratiquer des activités extra professionnelles (restau, ciné, cours de photo, sport…). Créant une réelle coupure dans votre quotidien, elles contribueront à votre épanouissement personnel, mais aussi professionnel.

Enfin, pourquoi ne pas organiser ponctuellement un repas entre collègues ? Ce sera pour vous l’occasion de partager un moment convivial et de développer d'autres types de relations autour d’un bon plat !

5) Préservez l’équilibre entre votre vie professionnelle et personnelle

 

Selon une enquête menée par PageGroup auprès de 1606 salariés, « 75 % des Français équipés d'appareils mobiles professionnels travaillent pendant leur temps libre ». Cette disponibilité professionnelle permanente pourrait venir affecter la qualité du travail au même titre que la qualité de vie. Ce phénomène a d’ailleurs un nom : le « blurring » ! Issu du verbe anglais « to blur ». Signifiant « flouter », ce terme désigne l’absence de frontière entre vie personnelle et vie professionnelle.

Aussi, pour délimiter vos créneaux de télétravail et votre temps libre, n'hésitez pas à rendre vos horaires de travail visibles afin que vos collègues aient connaissance de vos disponibilités. Pensez également à désactiver vos notifications pros afin de ne pas être tenté de répondre aux emails et aux messages qui vous parviennent en dehors des heures de travail.

Et si les soirs et week-ends, vous avez un sentiment de culpabilité à l’idée de ne pas avoir finalisé telle ou telle tâche, sachez qu’une loi visant « à assurer le respect des temps de repos et de congés ainsi que l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et familiale » est entrée en vigueur en janvier 2017 dans le Code du travail. Profitez de ces moments pour vous détendre, vous n’en serez que plus efficace au moment de vous remettre à travailler.

Pour cela, songez à mettre en place un rituel marquant la fin de votre journée de travail, par exemple en allumant des bougies, en vous préparant une infusion, en écoutant de la musique, en pratiquant un sport, etc. Cela signalera à votre corps et à votre esprit qu’il est temps de laisser le travail de côté. Bonus : vous n’en serez que plus motivé le lendemain !

Comme nous venons de le voir, le manque de contact avec ses collègues, la fatigue qui s'installe ou encore la difficulté à concilier vie professionnelle et vie familiale sont autant de facteurs qui peuvent affecter la motivation en télétravail. Aussi, afin de rester motivé, il est essentiel de mettre en place des actions au quotidien qui favoriseront votre bien-être. Vous constaterez rapidement que des échanges réguliers, des moments de détente et de déconnexion sont possibles, mais surtout que ces moments sont bénéfiques aussi bien pour votre santé que pour votre productivité et vos performances en télétravail.
Enfin, évoluer dans un espace sain, propre et frais est essentiel pour se sentir bien et travailler dans des conditions optimales  ! Découvrez comment purifier votre intérieur en adoptant de bons réflexes.

  •  Paiement
    sécurisé
  •  Délai d'expédition
    de 24h à 48h
  •  Origine controlée
    des produits
  •  Données de santé
    protégées à 100%