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Est-il possible de booster son système immunitaire ?

Sandrine Nail-Billaud, Docteur en pharmacie

On a pour habitude de dire que l’automne et l’hiver sont les saisons propices à la circulation des virus. C’est d’autant plus vrai et dramatique en cette année 2020, marquée par une crise sanitaire sans précédent due à un virus de la famille des coronavirus, le COVID-19. Alors est-il possible de booster son système immunitaire pour devenir plus résistant aux pathologies hivernales ? Oui et non… explication !

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Il y a plusieurs ennemis connus à la bonne santé de son système immunitaire : ce sont toutes les règles d’hygiène de vie et de diététique que l’on applique peut être pas toujours au quotidien. Car nous avons tous, pour une raison ou une autre, un rythme qui est déséquilibré que ce soit pour des causes professionnels, personnelles, maladies, traitements au long cours, lieu de vie, sédentarité ou au contraire hyperactivité. Il s’agit donc juste alors de donner un petit coup de pouce pour rétablir les manques, les déficits, ou les excès : votre système immunitaire vous exprimera toute sa gratitude en étant alors le plus performant possible !

 

Prendre soin au quotidien de son système immunitaire

Si notre système immunitaire est en général autonome, il n’est pas infaillible et témoigne très souvent de notre mode de vie que ce soit ; l’activité physique, l’alimentation, l’état psychique, la régularité du sommeil. Aussi, beaucoup de paramètres entrent en ligne et sont susceptibles de perturber le bon fonctionnement de nos défenses immunitaires.

Parmi les principaux piliers à retenir pour maintenir son système immunitaire performant :

  • - Le sommeil : une seule nuit blanche suffit à affaiblir nos défenses naturelles, aussi respecter son propre rythme, rester vigilant aux signaux de fatigue et si besoin utiliser des outils connectés (montres, smartphone) pour contrôler la qualité ou la quantité de temps de sommeil. Il existe aussi un certain nombre de produits (de phytothérapie notamment) qui peuvent vous aider à retrouver un sommeil de qualité : voir notre article sur les troubles du sommeil.
  • - Manger équilibré : la période froide et peu lumineuse de l’automne et l’hiver peut vous inciter à manger plus gras, plus sucré, faire des réserves… c’est une mauvaise idée car vous surchargez alors votre organisme qui va devoir puiser dans ses réserves pour métaboliser tous ces excès et donc automatiquement cela aura un impact sur les cellules immunitaires. Pour faire simple : privilégiez les produits de saison, respectez les équilibres glucides (avec surtout des glucides lents : pates, céréales, riz…), protéines, lipides et levez le pied sur les boissons alcoolisées et les sodas sucrés qui ont été montré comme étant réellement impactants sur le système immunitaire.
  • - Conserver un poids de santé : cela évite de fatiguer l’organisme dans des tentatives d’ajustement permanent, c’est en cela que l’activité physique est aussi un allié.
  • - L’activité physique : alors attention ! Il est courant de lire que le sport booste le système immunitaire… Ce n’est pas complètement vrai… Le sport à haute intensité et notamment les sports dit cardio (course à pied, football, tennis…) génèrent des micros réactions inflammatoires normales (dites physiologiques dans l’organisme) mais qui vont demander de l’énergie ensuite au système immunitaire pour revenir à la normale. Un sport sans haute intensité permettra de maintenir un niveau de base du système immunitaire moins traumatisant. Il est vrai par contre que tous les sports, au final, permettent de maintenir en bonne santé tout le système cardio vasculaire et la bonne forme de tous nos organes. Attention cependant, on ne fait jamais de sport en cas de fièvre ou d’infection ORL type rhino pharyngite, angine, toux…Donc l’activité physique oui, bien sûr, car elle permet au final de diminuer l’anxiété, de conserver un poids de santé, de mieux dormir et de renforcer la résistance de l’organisme au niveau des voies respiratoires.
  • - Tabagisme : bien sûr que le tabagisme affaiblit l’organisme et donc le système immunitaire en diminuant notamment la quantité de vitamine C disponible dans l’organisme.
  • - Diminuer le stress car l’anxiété entraine de la fatigue, des difficultés de mémoire, de concentration, et des troubles du sommeil. C’est principalement la faute au cortisol, une hormone sécrétée sous l’effet du stress et qui handicape le système immunitaire. L’activité physique permet souvent de soulager les tensions parfois invisibles qui encombrent l’état psychique ou bien encore des exercices de relaxation et de respiration.

 

Les probiotiques

 

Ils sont à la mode depuis quelques années déjà et très certainement avec raison puisque c’est au niveau de l’intestin et du tube digestif, c’est-à-dire au niveau de notre flore appelée le microbiote que beaucoup de choses sont contrôlées et notamment la gestion des micro-organismes infectieux.

Aussi l’utilisation d’une cure de probiotiques permet de renforcer sa muqueuse intestinale en renforçant ces « bonnes » bactéries qui vivent au sein de l’intestin pour procurer une meilleure défense contre des micro-organismes envahisseurs. Si de manière naturelle, notre flore peut être déséquilibrée à cause de différentes raisons liées à nos quotidiens, la prise de certains médicaments : antibiotiques notamment mais aussi certains traitements chroniques déséquilibrent aussi cette flore entrainant la multiplication de bactéries pathogènes et une défense moindre au niveau de la muqueuse intestinale.

Dans l’alimentation courante les probiotiques sont présents naturellement dans les yaourts, le lait fermenté, les fromages ou encore de la levure de bière. Il est possible de prendre des suppléments probiotiques pour lutter contre la diarrhée, certaines affections du tube digestif et de prévenir des infections virales comme des rhumes ou virus saisonniers.

Souvent les probiotiques sont proposé associés à des vitamines et/ou des minéraux.

  1. 1. Lactibiane Référence 30 gélules
  2. 2. BioGaia Comprimés à Croquer Citron
  3. 3. Symbios Alforex 30 gélules

 

Les vitamines

 

Elles sont bien sûr indispensables au bien-être et à la vitalité de notre organisme, car elles participent à tous les échanges vitaux cellulaires. Pour optimiser son immunité, il est bien sur conseillé d’avoir des apports suffisant tous les jours des différents types de vitamines :voir notre article sur les carences en vitamines.

  

  1. 1. Alvityl Vitamines Minéraux 30 gélules
  2. 2. Nutrisanté Vitamine C+ Probiotiques 24 Comprimés
  3. 3. Arkopharma Aerola 1000 30 Comprimés

 

Les produits de la ruche

 

Miel, propolis, pollen ou gelée royale : tous ces produits issus du travail des abeilles porte le nom d’apithérapie, un terme bien trouvé non ?

Cependant, attention aux allergies connues aux piqures d’abeille, de guêpe et autres hyper sensibilités, car ces produits peuvent être allergisants, demander alors conseil avant leur utilisation à votre médecin et/ou pharmacien.

C’est la propolis qui possède un effet désinfectant naturel car elle est composée de 50% environ de résines qui sont très riches en huiles essentielles avec des vitamines, des oligo-éléments. Elle permet d’adoucir et de désinfecter sous la forme de pastilles ou de sprays pour la gorge et aurait un effet immunorégulateur.

C’est la substance rare : la gelée royale, qui est largement utilisée pour son action anti fatigue, reminéralisante et qui booste le système immunitaire. Elle est fabriquée grâce aux seules secrétions des jeunes abeilles nourricières. Voir notre article pour tout comprendre sur la gelée royale ! 

Elle se prend de préférence sous forme pure (en toute petite quantité et à garder au froid) ou sous forme de complément alimentaire en ampoules, gélules souvent associée alors avec des produits riches en vitamines et stimulants généraux.

  

  1. 1. Gelée Royale Arkopharma 100mg 20 ampoules
  2. 2. Arkopharma Arkogélules Propolis 45 gélules
  3. 3. Propolis 20 gélules Naturactive

 

La phytothérapie et les huiles essentielles

 

La phytothérapie est le fait d’utiliser des plantes pour prévenir et soigner certaines pathologies. La plus connue pour son action sur le système immunitaire est l’échinacée qui serait très active dans la prévention des rhumes et virus de l’hiver.

On va également retrouver dans les plantes dites immunostimulantes : le ginseng, l’éleuthérocoque, la spiruline…Mais aussi l’argousier qui est très riche en vitamine C et vitamine E.

N’oubliez pas non plus, un produit sous forme liquide qui a fait ses prévues : il s’agit de l’extrait de pépins de pamplemousse qui se comporte comme un antibiotique à large spectre et qui augmenterait la résistance de l’organisme.

Concernant les huiles essentielles, il est très important de rappeler qu’elles doivent faire l’objet de beaucoup de précautions d’emploi, en raison de risque majeur d’allergie et parce que certaines ne doivent absolument pas être utilisées en voie oral ou cutanée, ou même en diffusion. Vérifiez toujours avant le mode d’emploi et la posologie d’une huile essentielle et n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

Parmi les huiles essentielles, la plus connue et utilisée pour le système immunitaire est l’huile essentielle de Ravintsara, mais aussi l’huile essentielle de Arbre à thé (Tea tree) , de Thym à Tujanol et d’Eucalyptus radié.

  

  1. 1. Pileje Phytostandard Cypres et Echinacee 30 Comprimés
  2. 2. Naturactive Spiruline 20 gélules
  3. 3. Weleda Jus d'Argousier Bio 200ml

 

L’alimentation et les supers aliments

 

Il a déjà été expliqué que l’alimentation jouait bien sur un rôle dans le maintien de la performance de notre système immunitaire. C’est le cas en adoptant une alimentation équilibrée. Certains aliments (ou super aliments) peuvent aussi apporter des éléments qui permettent de faciliter le fonctionnement du système immunitaire.

C’est le cas par exemple de l’ail qui agit en anti-oxydant et qui lutte contre les bactéries et les virus. Les choux et plus particulièrement les choux verts, d’une manière plus générale les fruits et légumes mais aussi les produits fermentés tels que les yaourts, fromage, bière (avec modération !), le pain au levain…Enfin des champignons venus d’Asie : les shiitakes ou encore le Reishi possèderaient des composés anti viraux. Pensez également aux baies de goji, d’acai... 

  

  1. 1. Exopharm Prenium Baies de Goji de l'Himalaya
  2. 2. Reishi Neo 60 gélules
  3. 3. Solgar Super Acai 50 capsules

 

Pour en savoir plus...

Tout comprendre sur le système immunitaire

 

Pour prendre soin de son organisme, il est parfois important de savoir comment cela fonctionne. Le système immunitaire est un élément très complexe dont on ignore sans doute encore beaucoup de choses mais dont le travail est immense pour nous protéger, se manifestant en silence dans notre corps du plus petit éternuement à la gestion de la production de nos globules blancs.

On a pour habitude de séparer le système immunitaire en 2 mécanismes distincts, c’est souvent pour les besoins pédagogiques et pour pouvoir expliquer les actions car au final, tout fonctionne en même temps.

Notre réponse immunitaire se décompose donc en 2 parties :

La réponse immunitaire dite naturelle, innée, non spécifique : c’est celle que nous avons depuis la naissance et qui agit de suite. Elle agit toujours de la même manière quel que soit le micro-organisme envahisseur (bactérie, virus, parasite..) et ne garde pas en mémoire les éléments rencontrés.

Notre première barrière naturelle est bien évidemment la peau et les muqueuses. Ce qui explique que toute altération de la peau peut permettre le passage de germes. D’autres barrières existent comme la salive, les larmes et le mucus sécrétés à différents endroits et notamment au niveau de la sphère ORL pour bloquer ce qui est respiré.

Si un micro-organisme arrive à pénétrer dans nos tissus alors un phénomène d’inflammation physiologique va se mettre en place, provoquant l’afflux de cellules dites nettoyantes, ce sont les cellules phagocytaires et qui vont venir littéralement avaler le micro-organisme pour le découper en petits morceaux et le présenter ensuite à d’autres cellules de l’immunité pour qu’elles le gardent en mémoire.

Enfin un autre système dans notre organisme, appelé le système du complément, est constitué d’une trentaine de molécules qui lorsqu’elles rencontrent un germe, s’assemblent entre elles de façons à former un trou dans la paroi du germe pour le tuer et permettre ensuite son élimination.

L’autre réponse immunitaire est dite spécifique. Elle va alors garder en mémoire ce qui s’est passé pour pouvoir agir encore plus rapidement en cas de rencontre une seconde fois avec la même bactérie, c’est le principe même de la vaccination.

Cette immunité secondaire s’appuie sur des cellules bien particulières qui sont les lymphocytes B et T. Les lymphocytes B sont responsables de la sécrétion de nos précieux anticorps permettant de lutter contre un micro-organisme envahisseur. Alors que les Lymphocytes T vont agir en recrutant des cellules phagocytaires de l’immunité naturelle, mais aussi en se multipliant et en tuant l’agent infectieux. Ces 2 types de cellules : les lymphocytes B et T gardent alors en mémoire cette première rencontre permettant de réagir plus vite lors d’une seconde attaque.

Enfin, il est à retenir que la majeure partie de nos cellules immunitaires (stockées souvent dans les ganglions) se situent dans l’intestin. Ce n’est pas surprenant puisque le tube digestif correspond à la porte d’entrée principale de notre organisme (le reste étant protégé par la peau qui est une barrière très efficace). Tout ce que nous ingérons subit un mécanisme d’assimilation avant de pouvoir nourrir les cellules du corps et le faire fonctionner. C’est donc notre microbiote intestinal : autre nom pour la flore intestinale qui assure un filtrage rigoureux des micro-organismes étrangers ingérés, d’où la justification d’en prendre soin.

Alors booster son système immunitaire c’est souvent respecter une hygiène de vie, un rythme de sommeil régulier, une alimentation équilibrée, une activité physique continue. En cas de baisse de forme, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien pour repartir, du bon pied et lutter au mieux contre les bactéries et virus, et notamment en période hivernale.

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