sante

Méfaits du soleil sur la peau : comment bien se protéger ?

Sandrine Nail-Billaud, Docteur en pharmacie

Idéal pour booster le moral et pour aider à la synthèse de vitamine D qui participe à la consolidation de notre structure osseuse, le soleil (à petites doses) présente de nombreux bienfaits sur l’organisme. Nous apportant ce petit rayon de chaleur au corps et au moral, il est toutefois indispensable de maîtriser l’exposition aux rayons solaires. En effet, limiter la surexposition solaire préviendrait 4 cancers cutanés sur 5.
Quel est donc l’impact des UVA et UVB ? Et comment profiter du soleil, tout en préservant la jeunesse et le capital santé de votre peau ? Votre pharmacien conseil DocMorris vous informe des soins et de la routine visage, corps & cheveux à adopter, pour une protection solaire optimale.

femme se protègeant des coups de soleil

Sommaire


 

Quels sont les effets des ultraviolets sur la peau ?

 

Le rayonnement ultraviolet peut être émis par des sources naturelles comme le soleil, ou artificielles telles que les lampes de bronzage. Responsables du bronzage et des coups de soleil, les UVB pénètrent dans la peau en s’arrêtant au niveau des couches supérieures, l'épiderme. Les UVA, quant à eux, pénètrent jusqu’au derme, pigmentant et altérant directement la peau de manière profonde et irréversible.

Qu’il s’agisse d’UVA ou UVB, les deux provoquent une action destructrice au niveau de la peau en induisant des lésions cellulaires responsables d’un vieillissement prématuré et de cancers cutanés. Mais la peau n’est pas la seule concernée puisque la production de radicaux libres gênant la réponse immunitaire, le système immunitaire peut également être affecté.

Pour les yeux, le soleil peut aussi occasionner des photo-kératites, un phénomène de cataracte et des atteintes graves de la rétine (phénomène encore plus accentué à la montagne avec la neige et l’altitude). Sur les peaux sombres, même si le nombre de cancers cutanés est plus faible, les effets immunitaires et oculaires sont identiques.

Alors, que vous soyez dans votre jardin, à la terrasse d’un café, à la plage, à la montagne ou à la campagne, lorsque vous faites du sport en extérieur ou tout simplement lorsque vous vous promenez… protégez-vous, pour que le soleil reste un plaisir.

 

Comment choisir une protection solaire adaptée ?

 

La première règle est de choisir un produit adapté à votre type de peau, mais aussi aux conditions d’exposition, c’est-à-dire à la durée et à la puissance du rayonnement solaire.

Un produit de protection solaire est une préparation cosmétique qui contient des filtres dits photo-protecteurs de deux types : des filtres chimiques qui absorbent les UV et des écrans minéraux qui réfléchissent les UV. Pour les enfants, les femmes enceintes et les peaux réactives, il sera d’ailleurs préférable de privilégier les filtres minéraux (Laboratoires de Biarritz, Avène, La Roche-Posay, entre autres), car les filtres chimiques peuvent induire plus de réactions allergiques sur des terrains sensibles.

Un produit de protection solaire doit protéger à la fois contre les UVB et les UVA et honorer un certain nombre de normes :

  • - Une protection UVB est définie par un Facteur de Protection Solaire (FPS ou SPF : Sun Protection Factor, en anglais) au moins égal à 6. Un écran de protection 6 est le minimum obligatoire. À savoir qu’il existe 8 indices regroupés au sein de 4 niveaux de protection : 6 à 10 équivaut à une faible protection, 15 à 25 à une protection moyenne, 30 à 50 à une haute protection et 50+ à une très haute protection.
  • - Une protection UVA doit être a minima équivalente à 1/3 du SPF.

 

 

 

Quelle crème solaire choisir pour le visage ?

 

Bonne nouvelle ! Que vous ayez la peau sèche ou grasse, des taches brunes ou de l’acné, sachez qu’il existe des crèmes de protection solaire adaptées à votre type de peau.

  • - Pour les peaux grasses ou à tendance acnéique, optez plutôt pour une crème légère, fluide et matifiante à l’indice SPF50. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, soleil et acné ne font pas bon ménage. Bien que le soleil assèche les boutons dans un premier temps, l’effet rebond sur les poussées d’acné est catastrophique.
  • - Pour les peaux sujettes à l’hyperpigmentation, choisissez une crème solaire anti-taches, qui permet de protéger efficacement les taches brunes déjà existantes des rayons du soleil et d’empêcher surtout l’apparition de nouvelles.
  • - Pour les peaux sèches, préférez des formules hydratantes en choisissant une crème plus nourrissante adaptée à la peau fine et sensible du visage.

 

Vichy Idéal Soleil Soin Anti-Taches Teinté 3 en 1Eucerin Sun Protection Oil Control

 

Comment bien utiliser les produits de protection solaire ?

 

L’écran solaire doit être appliqué avant l’exposition de manière uniforme sur toutes les surfaces découvertes et/ou exposées, sans oublier les mains, les oreilles, les tempes et le dessus des pieds. Il est recommandé pour un adulte de corpulence moyenne d’appliquer au moins une quantité de 36 grammes de crème, soit l’équivalent de 6 cuillères à café pour tout le corps. L’application de produit solaire doit être renouvelée toutes les 2 heures et/ou après s’être baigné, essuyé ou avoir transpiré.

En complément d’un bon usage de la crème solaire, quelques gestes préventifs permettent de constituer une protection efficace contre les risques solaires.

  • - Se protéger dès que l’indice UV est supérieur à 3, indiqué sur toutes les applications météo ou bien lors des bulletins télévisuels de météo.
  • - Ne pas s’exposer entre 12h et 16h et se mettre le plus possible à l’abri du soleil : la toast-attitude est trop dangereuse !
  • - Porter des vêtements les plus couvrants possibles, un chapeau à bord large, des lunettes de soleil avec une monture enveloppante. Ces lunettes doivent être marquage CE et 100 % UV.
  • - Ne jamais exposer un enfant de moins de 2 ans au soleil. Même à l'ombre, il est impératif de toujours lui appliquer une crème solaire très haute protection, avec un indice SPF 50+ Enfant.
  • - Utiliser une protection solaire adaptée à son phototype.

 

Enfin, sachez qu’aucun produit solaire ne permet d’offrir une garantie de protection intégrale et que la prise de certains médicaments, dits photo-sensibilisants, impose une protection solaire renforcée sous peine de s’exposer à des risques d’allergies ou de brûlures graves.

 

Avène Solaire Spray Enfant SPF50+ 200 mlKlorane Polysianes SPF30 Spray Lacté 125ml

 

Comment prendre soin de la peau avant et après l'exposition solaire ?

 

Les compléments alimentaires solaires par voie orale sont une bonne alternative pour les personnes sensibles au soleil et/ou souffrant d’allergie solaire : la lucite solaire. En effet, la prise de préparateurs solaires, 2 à 3 semaines avant l’exposition solaire, favorisent un teint hâlé permettant de minimiser les effets allergisants du soleil. Ces produits, généralement à base de sélénium, de vitamine E et de caroténoïdes qui sont des antioxydants de chocs, peuvent être consommés pendant et au retour des vacances puisqu’ils prolongent le bronzage et aident à éviter le vieillissement cutané prématuré lié au soleil. Notez qu’ils ne protègent pas des rayonnements UV et doivent toujours être associés à une crème de protection solaire en cas d’exposition.

 

Les autobronzants et les accélérateurs de bronzage n’assurent pas de protection UV, mais apportent un effet coloré à la peau avant l’exposition.

Les UV artificiels en cabine sont à proscrire, car ils majorent les risques de cancers cutanés, d’autant plus lorsqu’ils sont réalisés dans des centres de bronzage peu contrôlés.

 

Bioderma Photoderm Brume Autobronzante Hydratante 150mlOenobiol Autobronzant

 

Avant ou après exposition, il est primordial, lors de votre routine solaire, de nourrir sans relâche l’épiderme qui a été agressé et desséché. Les laits et lotions après-soleil ou mieux, des produits qui contiennent de l’huile végétale de carotte favorisent le maintien du bronzage, en plus d’hydrater les couches supérieures de la peau.

 

Bioderma Photoderm Après-Soleil Lait Fraîcheur 500 ml

 

Finalement, n’oubliez pas de prendre soin de votre chevelure ! Également malmenés par l’exposition solaire, pensez à utiliser des huiles et sprays adaptés aux cheveux, pour une protection solaire capillaire maximale.

 

 

Ce n’est plus un secret, exposer sa peau trop longtemps aux UV peut avoir des conséquences irréversibles, allant du simple coup de soleil au mélanome. Rappelons que 80% des cancers cutanés pourraient être évités en se protégeant du soleil. Quand on sait que ces cancers sont responsables de plus de 1500 décès par an, les mesures de protection solaire ne sont pas à prendre à la légère ! Parmi elles, l’application régulière d’une crème solaire dotée d’un SPF 30 à 50+, à la fois contre les UVA et les UVB, en quantité suffisante et sans oublier aucune zone du corps et du visage, vous protègera et préservera la santé de votre épiderme. Restez donc vigilant face au soleil et pensez à faire examiner périodiquement votre peau par votre médecin ou votre dermatologue.

  •  Paiement
    sécurisé
  •  Délai d'expédition
    de 24h à 48h
  •  Origine controlée
    des produits
  •  Données de santé
    protégées à 100%