Comment choisir le biberon de bébé ?

Écrit par Sandrine Nail-Billaud le 15/12/2020

maman donnant le biberon à son bébé

Le repas de bébé est un facteur clé dans son développement et c’est surtout un instant privilégié de détente et de complicité qui se renouvelle entre 6 et 8 fois par jour lors du premier mois. Le choix du biberon et de la tétine est donc primordial. Biberon en verre ou en plastique ? Tétine silicone ou caoutchouc ? Quels sont les accessoires indispensables ? Docmorris et votre pharmacien conseil vous aide à choisir ce qu’il y a de mieux pour votre bébé.


 

Les biberons : comment les choisir ? 


Pendant les premières semaines de sa vie, bébé va avoir besoin d’être nourri toutes les 3 ou 4 heures, aussi comme pour les couches de bébé, le choix d’un biberon ne se fait pas à la légère et, au vu du large choix proposé dans le commerce, il est préférable d’avoir quelques points de repère pour que l’achat d’un biberon ne devienne pas très vite un casse-tête ! Dans tous les cas, quel que soit le moment ou vous adopterez le biberon (juste après la naissance ou après quelques mois d’allaitement), privilégiez un modèle pratique, facile à nettoyer mais surtout adapté à l'âge de bébé : matière, tétine et contenance.

 

Verre ou plastique ? 

Les biberons en verre rappellent les biberons de nos parents et grands-parents et le vrai atout du biberon en verre c’est qu’il est naturel. En effet, le verre issu du sable ne contient aucun produit toxique. Solide, le verre supporte très bien la stérilisation qui est toujours recommandée pour les prématurés. Il résiste au temps et aucune tache ou odeur d’aliment n’est à craindre. L’inconvénient majeur du biberon en verre c’est qu’il se casse, ce qui peut être dangereux quand votre tout petit commence à prendre des initiatives. Et hop le biberon par terre !  

  1.  Avent Biberon Natural en Verre 1 Mois+ 240ml
  2.  MAM Feel Good Biberon en Verre 0-6 Mois Tétine Débit 2 260ml

 

L’autre solution est le biberon en plastique qui ne contient plus désormais de bisphénol A, un produit toxique et dangereux pour le bébé soupçonné de migrer dans le lait donné à bébé et d’être un perturbateur endocrinien. Cette molécule est maintenant remplacée par le bisphénol S.

Le biberon en plastique a un atout principal : il est incassable, ce qui évite la panique en cas de chute. Autre avantage : il est léger et donc permet une meilleure maniabilité, surtout quand bébé commence à prendre seul son biberon. Le biberon en plastique peut cependant se ternir rapidement au lavage. 

 

  1.  Dodie Biberon Sensation Vert Dinosaure 330ml
  2.  MAM Easy Start Biberon Anti-Colique Rose 160ml

 

Quelle contenance ? 

La contenance des biberons dépend bien sûr de l’âge de bébé et elle peut varier de 30 ml à plus de 300 ml pour les enfants les plus grands et les plus goulus.

Les petits biberons de 75 ou 150 ml conviendront aux premières semaines de bébé et leur graduations tous les 10 ml permettra d’observer très facilement la quantité de lait à prépare amis surtout la quantité de lait que bébé a bu. Ensuite ce sont des biberons gradués tous les 30 ml et jusqu’à une grande capacité de 360 ml qui peuvent être utilisés.
 

Quelle forme de biberon ? 

 

Le biberon classique

C’est le biberon cylindrique (celui que proposent les maternités). Il se lave facilement au goupillon et reste très maniable. Si vous le choisissez avec un col large, cette tâche sera facilitée (tout comme la préparation du biberon). Certains d’entre eux sont triangulaires et cette forme spécifique les empêche notamment de rouler par terre une fois tombé.

Le biberon coudé

Les biberons coudés possèdent une inclinaison à 3o° qui leur permet de garder la tétine toujours remplie. Ainsi, le bébé a moins de risque d’avaler de l’air, cause principale des régurgitations et coliques du nourrisson. Certains modèles sont équipés d’une valve anti-colique au niveau de la tétine, qui régule l’entrée d’air lors de la succion et respecte ainsi le rythme de la tétée du bébé. Inconvénient de ce type de biberon : le nettoyage, qui peut être moins pratique à réaliser.

Le biberon ergonomique

Leur forme est souvent amusante et les rend plus facile à manipuler pour le bébé qui grandit. Certains biberons possèdent des poignées pour que l’enfant puisse le prendre dans ses mains et déguster son biberon comme un grand. Comme ses camarades aux formes atypiques, il n’est pas toujours facile à nettoyer.

 

Les tétines : comment les choisir ? 

Certaines tétines ne s’adaptent pas sur tous les biberons. Il s’agit donc de bien vérifier que le biberon, la bague de serrage et la tétine sont de la même marque ou compatibles. Préférez les tétines de pharmacie car elles bénéficient d’un logo CE garantissant leur qualité.
 

En fonction du débit et de la forme 


Le débit et la forme varient selon la marque, l’âge du bébé (à la naissance, 3 mois, 6 mois etc..) et la marque. Dans chaque gamme, il y a des tétines à plusieurs vitesses et le choix du débit est bien sûr fonction de l’âge (débit lent, moyen ou rapide) et du type de lait utilisé. En effet, certains laits sont plus épais et nécessitent des tétines spécifiques. Enfin, une tétine dont la forme se rapproche de celle du sein facilite la transition, au moment du sevrage de l’allaitement maternel.

 

Caoutchouc ou sillicone ? 


Les tétines en caoutchouc, souvent marron, sont plus souples que celles en silicone qui sont  transparentes. Elles conviennent bien aux enfants qui ont des difficultés à téter. Leur inconvénient : un léger petit gout et odeur qui peuvent surprendre les bébés nourris au sein, surtout si vous avez décidé de les stériliser.

Transparentes, les tétines en silicone n’ont pas d’odeur. Elles résistent bien au lavage et leur transparence permet de contrôler la propreté et le flux de lait. Elles sont les plus répandues aujourd’hui.
 

En fonction de l'allaitement de bébé 


Pour diminuer progressivement l’allaitement ou tout simplement pour permettre à maman de reprendre sa vie professionnelle ou de faire partager un moment avec le papa, le tire-lait permet de remplacer une tétée au sein par une tétée au biberon contenant le lait de la maman.

En effet, qu’il soit électrique ou manuel, le tire-lait permet de faire des « réserves » de lait, que l’on placera au réfrigérateur et qui seront disponibles à tout moment. Pendant l’allaitement, les coussinets d’allaitement placés dans le soutien-gorge absorbent le surplus de lait, et peuvent être jetables ou lavables.  Des coupelles recueil lait peuvent également être utilisées, ainsi que des bouts de seins en silicone qui protégeront des mamelons douloureux et/ou irrités pendant la tétée.

  

  1. MAM Tire-Lait Manuel + Kit d'Allaitement
  2. Medela Coussinets d'Allaitement Jetables 60 unité

 

Quels accessoires sont indispensables ?

 

Le goupillon

C’est la brosse qui permet de nettoyer parfaitement l’intérieur des biberons et tétines pour éviter la prolifération des bactéries qui est souvent très rapide dans le lait non consommé. Indispensable accessoire de nettoyage pour les biberons, certains sont adaptés aux formes particulières de biberons et notamment pour les biberons coudés.

Le produit vaisselle peut être utilisé pour nettoyer les biberons car l’eau seule ne suffit pas, mais à condition de bien rincer abondamment le biberon.

Un égouttoir à biberons

Une fois lavés, les biberons doivent être séchés avant d’être rangés. Pour cela choisir un égouttoir spécifique à biberon est une bonne chose plutôt que de les sécher avec un torchon, responsable de contamination bactérienne potentielle.

Un stérilisateur biberon

Il permet de tuer les bactéries grâce à la vapeur d’eau le plus souvent ou alors en utilisant des comprimés de stérilisation qui délivrent un produit désinfectant. Cependant les recommandations du corps médical ont changé ces 20 dernières années et la stérilisation est surtout préconisée pour les bébés fragiles : prématurés, faible poids de naissance ou avec une pathologie.

Mais la stérilisation peut aussi rassurer une jeune maman inquiète et il n’y a aucune contre-indication à stériliser ses biberons et à faire ce qui vous semble le mieux pour votre bébé.

Le chauffe biberon et la boite doseuse

La boite doseuse permet de préparer à l’avance (mais pas plus de 24h)  les mesures de lait en poudre qui viendront compléter l’eau pour réaliser un biberon.

Cela évite de transporter la grosse boite de lait en cas de déplacement sur la journée.  Et puis si bébé ne fait pas encore ses nuits et il n’est pas toujours facile la nuit d’avoir les yeux en face des trous

 

La sélection de votre pharmacien conseil :

  1.   Goupillon MAM
  2. Egouttoir Dodie Biberons
  3. Chauffe Biberon Avent Express 
  4. Tetra Medical Nuk Stérilisateur MicroOndes 3 minutes
  5. Dodie Boite Doseuse Lait Bleue

 

Comment préparer un biberon ?

La méthode est toujours la même et valable pour n’importe quel lait que prendra votre enfant : 1 mesurette (présente dans la boite) pour 30 ml d’eau. Remplissez la dosette sans tasser la poudre et sans qu’elle ne soit bombée. Le plus simple est de l’araser avec la lame d’un couteau propre. Certains laboratoires de lait pour bébé ont prévu un dispositif directement dans la boite. Ne faites jamais ce geste avec vos mains et vos doigts pour des raisons d’hygiène.
Une fois l’eau et la poudre de lait dans le biberon, revissez la tétine et mettez le capuchon avant de secouer énergiquement. Faites rouler vigoureusement le biberon entre vos mains plutôt que de bas en haut, cela évitera la formation de grumeaux dans la tétine dont vous auriez ensuite le plus grand mal à vous débarrasser. Les capuchons des biberons sont pour la plupart antifuites pour éviter de petits accidents au moment de la préparation.
Ne préparez pas les biberons à l’avance et ne gardez pas un biberon entamé pour une prochaine tétée.