Comment la ménopause affecte la mémoire ?

Écrit par Sandrine Nail-Billaud le 02/05/2022

femme lisant sur un canapé

La ménopause est une étape importante dans la vie d’une femme. Marquée par la fin des règles et de la période reproductive, elle s’accompagne le plus souvent de multiples symptômes tels que des bouffées de chaleur, des sueurs nocturnes, des sautes d’humeur, des troubles du sommeil… Selon une récente étude américaine publiée sur Harvard School Publishing, la ménopause pourrait également représenter un facteur de risque de dysfonctionnement de la mémoire, indépendamment de l’âge et du vieillissement naturel.
Pourquoi la ménopause affecte-t-elle notre mémoire et comment limiter les risques de perte de mémoire ? Votre pharmacien Conseil DocMorris fait le point pour vous.


En quoi la ménopause et la mémoire sont-elles liées ?

La mémoire est un processus biologique qui permet de stocker et de restituer des informations. Elle s'appuie sur des réseaux de neurones du cerveau et fait partie de ce que l’on appelle les fonctions cognitives. En vieillissant, il est tout à fait normal d’éprouver des problèmes de mémoire.

Toutefois, divers facteurs sont susceptibles de provoquer des troubles de la mémoire. Parmi eux, on peut citer certaines pathologies comme un traumatisme crânien, un accident vasculaire cérébral (AVC), un cancer du cerveau, une neurodégénérescence (maladie d'Alzheimer) ; la prise de médicaments ou de drogues ; certains états psychologiques tels que la dépression, le stress ou un traumatisme. On peut désormais y ajouter la ménopause, phase incontournable de la vie d’une femme et qui aurait, elle aussi, un impact sur la mémoire.

La ménopause, qui commence généralement vers l'âge de 50 ans, est un phénomène naturel principalement caractérisé par la fin des règles, correspondant à l'arrêt du fonctionnement ovarien, les ovaires ne produisant plus ni œstrogènes, ni progestérone, hormones de la reproduction. Elle est précédée d'une phase progressive appelée périménopause, qui dure environ 4 ans et correspond à des menstruations irrégulières jusqu'à leur disparition graduelle. Les femmes entrent ensuite dans la phase de ménopause, qui peut s’étendre sur une dizaine d’années et s'accompagne de différents symptômes tels que des sueurs nocturnes, des frissons et des palpitations notamment, causés par le changement hormonal. La ménopause pourrait également représenter un facteur de risque de dysfonctionnement de la mémoire, indépendamment de l’âge et du vieillissement naturel, selon une récente étude américaine publiée sur Harvard School Publishing.

Pourquoi la ménopause perturbe-t-elle la mémoire ?

La ménopause perturbe la mémoire tout simplement parce qu’elle altère l’équilibre hormonal de l’organisme. En effet, le cerveau contient des récepteurs d'œstrogènes, participant à son bon fonctionnement, permettant entre autre la fluidité verbale et contribuant à la mémoire. Or la production de cette hormone diminuant durant la ménopause, le cerveau réagit moins. Il n'est donc pas surprenant que des pertes de mémoire inattendues se manifestent, lorsque le taux d'œstrogènes dans l'organisme baisse.

Il a également été démontré que les bouffées de chaleur fréquentes pouvaient entraîner des pertes de mémoire, de même que les sueurs nocturnes peuvent empêcher un sommeil réparateur et nuire à la concentration ou à la faculté de mémorisation les jours suivants. Cela explique les symptômes de perte de mémoire et de réduction de la capacité d'apprentissage, ainsi qu’une moindre capacité d'attention et de concentration pouvant survenir avant et pendant la ménopause.

Cette étude a par ailleurs révélé que la faculté de mémoire en période de ménopause était liée à plusieurs facteurs de risques externes, tels que la consommation de substances illicites, le niveau de vie et d'éducation, ainsi que des niveaux élevés de stress. Bien entendu, pour confirmer ou infirmer ces hypothèses, il conviendra de mener d'autres recherches auprès d'un vaste échantillon de femmes issues de milieux sociaux différents.

Faut-il suivre un traitement hormonal de substitution durant la ménopause ?

Seul un médecin est en mesure d’évaluer le bien fondé d'un traitement hormonal de substitution durant la ménopause (THS). En effet, les THS ne sont pas sans danger puisqu’ils impliquent un risque cardiovasculaire, de thrombose, mais aussi un risque accru de développer une pathologie cancéreuse comme le cancer du sein. Cependant, le THS aurait un impact très positif sur la mémoire, en modifiant de façon plus légère les troubles cognitifs des femmes ménopausées. Il est néanmoins impératif de demander l'avis d'un spécialiste avant de commencer ce type de traitement.

Comment booster sa mémoire de manière naturelle ?

De bonnes habitudes faciles à intégrer dans sa routine quotidienne et la prise de suppléments alimentaires peuvent limiter les pertes de mémoire.

Stimuler sa mémoire grâce à une bonne hygiène de vie

  • • L'exercice régulier est bénéfique. Il aide à maintenir une bonne irrigation sanguine autour du cerveau, permettant de conserver les cellules en bonne santé et de réduire la probabilité de perte de mémoire.
  • • S’adonner à des jeux intellectuels stimulants, tels que le sudoku, les mots croisés, etc. afin de garder le cerveau actif en sollicitant constamment de nouvelles connexions cérébrales.
  • • Boire beaucoup d'eau pour maintenir le corps bien hydraté et en bonne santé.
  • • Suivre un régime équilibré composé d'aliments qui contribuent à améliorer la fonction mentale, comme les poissons gras, les produits à base de soja, les fruits et les légumes.
  • • Privilégier un bon sommeil, car un sommeil de qualité accroît la fonction mentale et la capacité de concentration dans la journée. C'est aussi pendant les phases de sommeil que se renouvellent les cellules du système immunitaire. Celles-ci sont indispensables à une bonne santé physique et mentale, grâce à toutes les molécules de transmission de l’information que les cellules immunitaires sont capables de produire.

 

Favoriser la mémoire grâce aux plantes et suppléments alimentaires

  • • La prise de suppléments d'isoflavones de soja mime l'action des hormones naturelles et peut procurer les mêmes avantages que l'hormonothérapie, mais sans les effets secondaires.
  • • La supplémentation en vitamine B est également un stimulant des fonctions mentales et aide à prévenir les pertes de mémoire.
  • • Le Ginkgo Biloba, dont le surnom "arbre à mémoire" est une bonne indication de ses propriétés.
  • • La sauge, de son nom scientifique Salvia officinalis, est couramment utilisée pour traiter les bouffées de chaleur associées à la ménopause et pour soulager les sueurs nocturnes. Les recherches ont par ailleurs démontré qu'elle était capable d'améliorer les fonctions cérébrales.
  • • Le romarin, déjà utilisé par les Grecs de l’Antiquité, s’utilise encore de nos jours sous forme d'inhalation pour améliorer la mémoire.

 

Pour conclure, il est important de se rappeler que les troubles de la mémoire durant la ménopause sont normaux et transitoires. En effet, les pertes de mémoire liées à la ménopause n'ont pas tendance à se prolonger au-delà de cette période de la vie. Cela signifie qu'il n'existe pas de médicaments particuliers qu'un médecin puisse recommander dans le cas des pertes de mémoire ménopausiques, bien que nous vous encouragions à booster votre mémoire au quotidien. Cependant, si vous souffrez de pertes de mémoire à plus long terme et commencez à oublier des choses que vous connaissiez depuis des années, il est alors préférable de consulter un médecin.