Acide Folique CCD 5mg 20comp

Produit temporairement en rupture de stock

Connectez-vous à votre compte et configurez une alerte sur ce produit. Vous recevrez une notification lorsqu'il sera à nouveau disponible.

Souhaitez-vous être informé(e) lorsqu’il est disponible ?

Indiqué dans le cadre d'une carence en acide folique

Description

Acide Folique CCD 5mg 20comp est indiqué dans le traitement des troubles dus à un manque prouvé en acide folique (anémies, mauvaise absorption, apport insuffisant, grossesse…).

Ce médicament se présente sous forme de comprimé dont la substance active est l'Acide folique.

Avertissements et précautions

Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant de prendre Acide Folique CCD 5 mg, comprimé.

Contre-indications

Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients mentionnés dans la notice.

Interactions

Associations faisant l'objet de précautions d’emploi

· Phénobarbital, phénytoïne, primidone : diminution des concentrations plasmatiques des anticonvulsivants inducteurs enzymatiques, par augmentation de leur métabolisme hépatique dont les folates représentent un des cofacteurs.

· Surveillance clinique, éventuellement des taux plasmatiques et adaptation, s'il y a lieu, de la posologie de l'antiépileptique pendant la supplémentation folique et après son arrêt.

Grossesse et allaitement

Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.

Mode d'administration

Prendre les comprimés dans un demi-verre d'eau.

Posologie

Les posologies journalières sont comprises entre 5 et 15 mg, soit 1 à 3 comprimés par jour.

Grossesse, en cas de carence prouvée : voir indications dans la notice.

Voie d'administration

Voie orale.

Effets indésirables

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

· Très rares cas de réactions allergiques cutanées.

· Possibilité de troubles gastro-intestinaux.

· Des réactions anaphylactiques telles que : urticaires, angioedème ont été rapportées avec une fréquence indéterminée.

Déclaration des effets secondaires

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet: www.signalement-sante.gouv.fr

En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.

Composition

· La substance active est Acide folique 5 mg pour un comprimé.

· Les autres composants sont : cellulose microcristalline, amidon de maïs prégélatinisé, trisilicate de magnésium, stéarate de magnésium, silice colloïdale anhydre.

Conseil Pharmaceutique

L’acide folique ou vitamine B9 est indispensable pour la réplication et le bon fonctionnement des cellules. Il agit comme un cofacteur dans la fabrication des molécules d’ADN. Micronutriment particulièrement important avant et pendant la grossesse, il favorise la bonne formation du cerveau et de la colonne vertébrale du bébé.

Dans l'alimentation, les sources de folates se trouvent dans tous les légumes à feuilles vertes et les légumineuses, comme par exemple : la laitue, les blettes, le chou, la roquette, les pois, les haricots et les noix, etc. Il convient de noter que ces folates se dégradent lors d'une longue cuisson.

D’autre part, les compléments alimentaires apportent de l’acide folique, ou le L-méthylfolate, forme biologiquement active de la vitamine dans l'organisme. Certaines personnes présentent des caractéristiques génétiques qui les empêchent de transformer la vitamine (acide folique) en sa forme active dans l'organisme (L-méthylfolate).

Avant toute supplémentation, il est préférable de se faire conseiller si vous souffrez d'une carence en cette vitamine ou si vous envisagez une grossesse, car les recommandations peuvent varier en fonction de la dose et de la forme de la vitamine.

Partager

Ce produit est un médicament. Lisez attentivement la notice du médicament avant de le commander. Conservez les médicaments hors de portée des enfants. Avant toute utilisation, vérifiez l'éventuelle incompatibilité avec vos traitements en cours ou vos maladies actuelles. Si les symptômes persistent, s'ils s'aggravent, si de nouveaux symptômes apparaissent ou si vous avez des doutes, demandez l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

RECHERCHES ANNEXES AVEC Vitamines

Nouveautés Vitamines, minéraux et suppléments