Le matériel orthopédique comprend tout appareil médical permettant de soutenir une partie du corps afin d’aider les usagers à retrouver leur autonomie. Il peut être conçu pour diverses raisons telles que corriger des malformations, traiter des maladies et traumatismes du squelette, ou encore pour des problèmes articulations. Chaque matériel orthopédique est ainsi adapté à une partie du corps. Parmi les plus courants, vous trouverez des accessoires de maintien tels que la genouillère, le protège poignet, la coudière ou la chevillère. Il existe également des outils orthopédiques utilisés en cas de douleurs chroniques ou de plaies tels que les bandes de gaze, bandages élastiques ou bandages neuromusculaires.
Le choix d’une ceinture de maintien dépend d’un certain nombre de critères et surtout de son utilité. En ce sens, il est important de choisir une ceinture adaptée à sa morphologie et à ses besoins. Par exemple si vous souffrez d’un mal de dos, il faudra opter pour une ceinture lombaire afin de diminuer les sensations douloureuses et mieux répartir la charge sur les disques dorsaux. En revanche, si votre objectif est d’affiner votre taille ou de tonifier vos muscles, l’usage d’une ceinture abdominale sera à privilégier.
Les douleurs articulaires qui surviennent notamment avec l’âge peuvent avoir de multiples origines : traumatiques, inflammatoires, mécaniques (arthrose) ou infectieuses. Il existe des solutions pour réduire ce type de douleur sans avoir recours aux médicaments. Par exemple, les personnes souffrant de douleurs aux articulations des pieds peuvent porter des sabots sanitaires les aidant ainsi à corriger leur posture. En cas d’hallux valgus (oignon), des séparateurs peuvent être utilisés afin d’éviter le chevauchement des orteils et l’apparition de cors interdigitaux. Pour les douleurs ciblées au niveau du dos, de la nuque et des omoplates, l’usage d’un coussin chauffant est recommandé ; la chaleur favorise en effet la circulation sanguine.