Les lubrifiants intimes sont des produits spécialement conçus pour lubrifier la zone intime tant chez l’homme que chez la femme pour soulager les douleurs liées à la sécheresse vaginale et faciliter les rapports sexuels, par exemple. Les lubrifiants sont compatibles avec l’utilisation de préservatifs et d’autres méthodes contraceptives.
L'intimité féminine demande des soins d’hygiène particuliers. C’est une partie du corps sensible et fragile qui nécessite un produit d'hygiène adapté afin de respecter l’équilibre de la flore vaginale. D’où l’intérêt d’utiliser des gels intimes et autres produits de toilette intime. Dans une routine d’hygiène intime, le gel intime s’utilise comme un soin de toilette dont sa formule s’adapte au pH naturel du corps. Dans d’autres cas, le gel intime intervient comme lubrifiant pour combattre la sécheresse intime et active la lubrification naturelle. Le gel lubrifiant, à employer au cours des rapports sexuels, permet de conserver tout le confort de la lubrification.
Il existe de nombreuses sortes de gels intimes pour s’adapter aux besoins de chacun, favoriser la santé sexuelle et proposer plusieurs possibilités en cas d’allergie à l’un des composants. En voici quelques-uns :
Le lubrifiant à base d’eau
Ce lubrifiant est considéré comme le plus pratique et est souvent recommandé car il est efficace contre la sécheresse intime, n’abîme pas le préservatif, ne tache pas et se nettoie très facilement. Il ne peut cependant pas être utilisé sous l’eau car il se dilue rapidement.
Le lubrifiant à base de silicone
Il s’agit de l’option la plus lubrifiante. Ce lubrifiant résiste à l’eau et possède un pouvoir lubrifiant plus élevé que celui des produits à base d’eau. Il est cependant peu recommandé pour le sexe oral ou l’utilisation de jouets en silicone.
Le lubrifiant à base d’huile
Il permet d’obtenir une lubrification optimale et est plutôt conseillé pour les hommes en cas de rapports anaux ou pour la masturbation car il peut entraîner des infections ou des irritations intimes en cas de rapports vaginaux. Il n’est pas compatible avec l’utilisation du préservatif car il présente des risques de déchirures.
Pour utiliser correctement un gel lubrifiant intime, il est recommandé de le réchauffer entre ses mains avant de l’appliquer sur les deux partenaires, et placer une petite goutte dans le préservatif même si celui-ci est prélubrifié. Voici quelques petits conseils qui pourraient vous être utiles :