Sandoz Calcium 500mg 20 Comprimés

Produit temporairement en rupture de stock

Connectez-vous à votre compte et configurez une alerte sur ce produit. Vous recevrez une notification lorsqu'il sera à nouveau disponible.

Souhaitez-vous être informé(e) lorsqu’il est disponible ?

Prévention et traitement des carences calciques associé aux traitements spécifiques de l'ostéoporose

Description

Sandoz Calcium 500mg 20 Comprimés est un médicament indiqué dans la prévention et le traitement des carences en calcium, et peut également être utilisé, en association avec d'autres traitements, pour prévenir et traiter l'ostéoporose (fragilisation des os).

Sandoz Calcium est aussi utilisé, en complément à la vitamine D3, pour le traitement du rachitisme (anomalie de la croissance osseuse chez l'enfant) et de l'ostéomalacie (diminution de la dureté de l'os chez l'adulte). Il se présente sous forme de comprimés effervescents blancs, plats, circulaires à bords biseautés et aromatisés à l'orange.

Le calcium joue un rôle important dans différentes fonctions de l'organisme. Il est essentiel aux fonctions nerveuse, musculaire et cardiaque, ainsi qu'à la coagulation sanguine. Il est en outre nécessaire au bon fonctionnement de nombreuses hormones dans l'organisme. Pour exercer ces divers rôles, le calcium doit être disponible à des concentrations adéquates.

Avertissements et précautions

Faites attention avec Sandoz Calcium 500 mg, comprimé effervescent :

· Si vous présentez une insuffisance rénale, n'utilisez ce produit qu'après avoir consulté votre médecin et ceci surtout si vous prenez aussi des médicaments contenant de l'aluminium.

· Ne prenez pas, sans avis médical, de médicaments contenant de la vitamine D en même temps que Sandoz Calcium.

L’utilisation de ce médicament est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au fructose.

Ce médicament contient du sodium. Ce médicament contient 68,45 mg de sodium par comprimé effervescent. À prendre en compte chez les patients contrôlant leur apport alimentaire en sodium.

Contre-indications

· Si vous êtes allergique (hypersensible) au calcium ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament, mentionnés dans la notice.

· Si vous présentez des quantités élevées de calcium dans le sang (hypercalcémie).

· Si vous présentez une élimination exagérée de calcium par l'urine (hypercalciurie).

· Si vous êtes atteint de certains problèmes rénaux comme : calculs rénaux (lithiase rénale calcique) et dépôts de calcium dans le tissu rénal (néphrocalcinose).

· En cas de phénylcétonurie (maladie héréditaire dépistée à la naissance), en raison de la présence d’aspartam.

Interactions

Signalez à votre médecin ou votre pharmacien si vous utilisez ou avez récemment utilisé d'autres médicaments, y compris des médicaments vendus sans ordonnance, car le calcium peut interagir avec d'autres médicaments s'il est pris au même moment.

· Si vous prenez, ou avez pris récemment, des glycosides cardiaques, des diurétiques thiazidiques, ou des corticostéroïdes, veuillez suivre attentivement les instructions de votre médecin.

· Sandoz Calcium doit être administré au moins 3 heures après la prise orale de biphosphonates ou de fluorure de sodium.

· Sandoz Calcium doit être administré au moins 2 heures après ou 4 à 6 heures avant la prise d'antibiotiques du groupe des tétracyclines.

Ce médicament est susceptible d'interagir avec certains aliments riches en acide oxalique (épinard, rhubarbe, oseille, cacao, thé...) et en acide phytique (céréales complètes, légumes secs, graines oléagineuses, chocolat, ...), c'est pourquoi il est recommandé de le prendre à distance des repas contenant ce type d'aliments ou d'attendre 2 heures avant de le prendre.

Grossesse et allaitement

Grossesse et allaitement

Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, prenez l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien avant de prendre Sandoz Calcium.

En cas de carence en calcium, les comprimés effervescents Sandoz Calcium peuvent être administrés pendant la grossesse et l'allaitement. En général, pour les femmes enceintes et qui allaitent, la dose journalière de calcium recommandée (comprenant l'apport alimentaire et l'apport par complément) est de 1 000 à 1 300 mg.

La dose journalière de calcium pendant la grossesse ou l'allaitement ne doit pas excéder 1500 mg.

Le calcium passe dans le lait maternel sans provoquer d'effet néfaste sur l'enfant.

Mode d'administration

Les comprimés effervescents sont à dissoudre dans un verre d'eau (env. 200 ml) et à boire immédiatement.

Les comprimés effervescents de Sandoz Calcium peuvent se prendre en dehors ou au cours des repas.

Posologie

  • Chez l'adulte : un comprimé effervescent (une dose unique), une, deux ou trois fois par jour (correspondant à 500-1500 mg de calcium).

  • Chez l'enfant : un comprimé effervescent (une dose unique) une à deux fois par jour (correspondant à 500-1000 mg de calcium).

Veillez à prendre Sandoz Calcium à la posologie recommandée et pendant le temps indiqué par votre médecin.

Lors d'une prise excessive de Sandoz Calcium, les symptômes suivants peuvent apparaître : nausées, vomissement, soif intense ou constipation.

Voie d'administration

Voie orale.

Effets indésirables

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Effets indésirables très rares (touchant moins d'un patient sur 10000) : réactions allergiques sévères telles que gonflement du visage, des lèvres, de la langue, et/ou de la gorge entraînant des difficultés à avaler.

Si vous ressentez l'un des symptômes de réactions allergiques mentionnés , ARRETEZ immédiatement de prendre CALCIUM SANDOZ, et veuillez informer votre médecin.

Effets indésirables rares (touchant moins d'un patient sur 1000) : nausées, diarrhée, douleurs abdominales, constipation, flatulence, vomissement, démangeaisons, rougeurs et/ou sensation de brûlure de la peau.

Effets indésirables peu fréquents (touchant moins d'un patient sur 100) : augmentation trop importante du taux de calcium dans le sang (hypercalcémie) ou excrétion excessive de calcium par les urines (hypercalciurie).

Déclaration des effets secondaires

La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance - Site internet : www.signalement-sante.gouv.fr.

En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.

Composition

La substance active est le Calcium élément : 500,00 mg ou 12,5 mmol, sous forme de gluconate de calcium : 1132,00 mg, sous forme de carbonate de calcium . 875,00 mg

Les autres composants sont : Acide citrique anhydre, arôme orange [contient de l’alcool benzylique, du sorbitol (E420), du glucose et de l’anhydride sulfureux (E220)], aspartam (E951), macrogol 6000 et hydrogénocarbonate de sodium.

Partager

Ce produit est un médicament. Lisez attentivement la notice du médicament avant de le commander. Conservez les médicaments hors de portée des enfants. Avant toute utilisation, vérifiez l'éventuelle incompatibilité avec vos traitements en cours ou vos maladies actuelles. Si les symptômes persistent, s'ils s'aggravent, si de nouveaux symptômes apparaissent ou si vous avez des doutes, demandez l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

RECHERCHES ANNEXES AVEC Vitamines

Nouveautés Vitamines, minéraux et suppléments