Eczéma, dermatites et irritations cutanées font aujourd’hui partis de notre quotidien. Pour cause, un terrain génétique plutôt favorable ou encore différents facteurs environnementaux tels que la présence d’irritants chimiques ou le stress influenceraient sur leur apparition. L’eczéma représente l’une des maladies de la peau les plus fréquentes touchant aussi bien les jeunes enfants que l’adolescent et l’adulte. À l'origine de fortes démangeaisons et d’irritations cutanées, comment les apaiser ? Quel traitement pour venir à bout de l’eczéma atopique ?
Qu'est-ce que l'eczéma ?
Le terme d’eczéma est souvent utilisé pour se référer à la dermatite atopique, le type le plus commun de dermatite, qui se caractérise par la présence de rougeurs, de fines vésicules, de squames et de forte sensation de démangeaisons. C'est une maladie de peau très commune, tout comme le psoriasis, la xérose ou la dermite séborrhéique.
L’eczéma atopique résulte d’une altération de la barrière cutanée qui rend la peau sèche et anormalement sensible aux agressions ou d’une réaction immunitaire excessive de la peau face aux allergènes. D'origine allergique, aiguë ou chronique, ses symptômes et ses traitements varient en fonction de sa forme et selon les individus.
Quelles crèmes pour l’eczéma atopique ?
- Pour traiter l'eczéma atopique en phase de poussée (lésions inflammatoires et démangeaisons)
Sur prescription médicale, les dermocorticoïdes, crèmes à base de cortisone, restent le traitement local de référence utilisé pour leur pouvoir anti-inflammatoire sur la peau.
Il existe aussi toute une sélection de soins exempts de cortisone qui permettent de soulager l’inflammation cutanée et les démangeaisons, également adaptés aux femmes enceintes et aux nourrissons. En cas de démangeaisons, des crèmes pour l’eczéma comme Bepanthen Sensicalm peuvent aider à soulager ces sensations désagréables à la fois chez les nourrissons, les enfants et les adultes.
- Pour traiter l'eczéma atopique en phase d’accalmie (sécheresse cutanée)
Agir avec un traitement de fond sur la sécheresse cutanée grâce à une crème hydratante ou encore un baume relipidant ou un émollient comme Dexeryl crème permettra de réparer la barrière cutanée et de rétablir l’hydratation cutanée. Pour un choix 100% naturel, vous pouvez opter pour les huiles végétales telle que l’huile de macération de Calendula aux propriétés anti-inflammatoires, antiallergiques et antiprurigineuses.
Quelques conseils à adopter pour une hygiène adéquate des peaux atopiques
Pour les personnes sujettes à l’eczéma du corps, des mains ou l’eczéma du visage, il est recommandé d’adopter une hygiène plus douce adaptée à une peau plus sensible afin de la nettoyer sans l’agresser.
- Pour la toilette quotidienne, pensez à utiliser une huile lavante relipidante ou un syndet de la Roche Posay dont la composition n'agressera pas davantage votre peau.
- La brumisation d’une eau thermale d’Avène ou de Vichy est un geste très apprécié pour la dermatite atopique du visage afin d’apaiser et d’assainir la peau sensibilisée.
- Enfin, l’hydratation reste une étape indispensable. Il s’agit d’un traitement de fond de l’eczéma atopique qui prévient la desquamation. Il est donc conseillé d’utiliser des crèmes ultra-nourrissante de type Bioderma Atoderm ou encore Aderma de la gamme Exomega Control ou Dermalibour + qui auront une action réparatrice et anti-grattage.
Le petit + : Préférez des textures légères en journée et des textures plus riches pour le soir, afin d’apporter réconfort, douceur et réparation à votre peau durant la nuit et de préférence des produits sans parfum et sans alcool.