Il existe différents types de cicatrices en fonction de leur couleur et de leur profondeur. Il est important d'identifier le type de cicatrice pour chaque type de soins. Les cicatrices normales sont lisses, peu inflammées et d'une couleur similaire à celle de la peau. Les cicatrices atrophiques se caractérisent par un aspect enfoncé des tissus et sont généralement causées par l'acné ou la varicelle. Les hypertrophiques sont rougeâtres, gonflés et durs. Les cicatrices chéloïdes sont épaisses et dures. Si la cicatrice appartient à l'une de ces deux dernières catégories, il est conseillé de consulter un professionnel.
Il est essentiel de maintenir une bonne routine de soins. La première chose à faire est de nettoyer la cicatrice, si possible avec un gel cicatrisant, et de la sécher soigneusement, en évitant d'étirer la peau car cela peut faire grossir la cicatrice ou, si vous avez des points de suture, même les faire sauter. L'étape suivante de la routine de soins consiste à utiliser une crème cicatrisante ou des produits naturels qui aident la cicatrice à guérir, comme l'églantier. Enfin, il est nécessaire de protéger la cicatrice avec un indice de protection élevé.
En cas de saignement abondant, de suintement, de rougeur ou de douleur excessive, il est recommandé de consulter un médecin.