Le pollen est constitué de petits granulés produits par les abeilles à partir du contenu qu'elles recueillent sur les étamines de fleurs qu'elles transforment et transportent ensuite sur leurs pattes jusqu'à la ruche afin de nourrir la colonie. Il existe également un extrait de pollen obtenu directement à partir de plantes spécifiques. Sa composition, ayant une origine botanique plus concrète, peut être standardisée. Ces extraits de pollen peuvent faire partie de traitements d'immunothérapie contre les allergies. De même, certaines fractions de pollen peuvent être incluses dans des compléments alimentaires destinés à améliorer le bien-être pendant la ménopause et la périménopause.
Ce dérivé de l'apiculture s’est converti en une source alimentaire très populaire. En effet, il représente une source intéressante de macro et micronutriments. Son apport le plus important est en hydrates de carbone, mais il se distingue aussi par sa teneur en protéines, en acides aminés et acides gras essentiels que l’organisme n’est pas en mesure de synthétiser. De plus, il est riche en vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6 et B7) et en vitamine C. Il fournit également de faibles quantités de vitamines D, E, K et inositol, et contient de la choline, qui contribue au bon fonctionnement du cerveau et du cœur. En ce qui concerne les minéraux, il est source de phosphore, calcium, potassium, iode, zinc, cuivre, magnésium et sélénium, parmi tant d'autres. Enfin, il convient de mentionner son apport en caroténoïdes antioxydants.
Il peut venir renforcer une alimentation équilibrée et agir comme un aliment reconstituant dans le cadre d'une anémie, d'une fatigue ou d'une convalescence.Le pollen peut déclencher une réaction allergique chez les personnes allergiques au pollen ou aux piqûres d'abeilles. Si tel est votre cas, évitez d'en consommer et optez pour d'autres sources de nutriments.En cas de prise de médicaments, il est conseillé de consulter un professionnel de santé avant d'utiliser un complément alimentaire contenant du pollen.